
Si le Botox® est devenu mondialement connu, devenant même un quasi nom commun, il le doit au fait d’être devenu l’une des injections anti-âge leader en médecine esthétique. S’il s’agit effectivement de sa principale indication, la toxine botulique possède pourtant de nombreuses autres indications thérapeutiques, découlant de son effet myorelaxant, allant de l’urologie pour l’incontinence à la rhumatologie pour le torticolis spastique, en passant par le traitement de l’hyperhidrose ou sudation excessive.
L’injection de Botox machoire est ainsi indiquée pour empêcher le grincement des dents dans une pathologie souvent complexe à prendre en charge, le bruxisme.
La cause du bruxisme : pourquoi les dents grincent ?
L’étymologie grecque du mot bruxisme signifie littéralement grincement de dents.
Cette pathologie se classe dans les parafonctions de l’appareil manducateur.
Une parafonction est une fonction inutile et anormale ; l’appareil manducateur regroupe toutes les structures intervenant dans la mastication, comme la mâchoire, les dents, la langue ou le palais.
D’où vient le grincement des dents ?
Le bruxisme est la conséquence de contractions musculaires involontaires des muscles de la mâchoire, qui comptent parmi les plus développés du visage. Ce sont parmi les plus puissants de la face. Ce serrement intense des os de la mâchoire occasionne le grincement des dents.
Il n’est pas rare que le patient ne s’en aperçoive pas, car le bruxisme est fréquemment nocturne. Le praticien le diagnostique alors en constatant l’usure anormale des dents qu’il entraîne.
Les causes polyfactorielles du bruxisme sont encore mal connues et discutées, même si des facteurs favorisants comme le stress ont été clairement identifiés. Ces causes psychiques ou nerveuses sont souvent associées à des facteurs mécaniques, comme des troubles de l’occlusion dentaire, une anomalie de position statique de la mandibule, ou encore des dents de sagesse en partie recouvertes d’un capuchon muqueux (dent semi-incluse).
Quelles sont les conséquences du bruxisme ?
Le bruxisme peut avoir des conséquences plus ou moins graves, qui imposent sa prise en charge thérapeutique précoce :
- Il nuit à un sommeil de qualité.
- Il est responsable d’une usure dentaire pathologique, pouvant se compliquer par une récession gingivale, un déchaussement dentaire voire une perte des dents.
- Il altère le fonctionnement normal de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire), occasionnant différents troubles comme des douleurs, des acouphènes, de l’arthrose, une ouverture buccale réduite….
Le principe du Botox machoire : comment supprimer le grincement des dents ?
Le Botox ® ou BTX-A pour toxine botulique A est une protéine utilisée en médecine à des doses thérapeutiques infinitésimales pour bloquer la contraction des muscles. Elle agit en stoppant le signal entre un nerf moteur et des fibres musculaires, au niveau de leur jonction, la synapse.
Dans la synapse, ce signal passe par un neuromédiateur, l’acétylcholine, qui doit se fixer sur des récepteurs pour que le muscle se contracte.
La BTX-A va saturer ces récepteurs, empêchant le neuromédiateur d’agir. Le muscle qui ne reçoit plus de signal se relâche alors par effet myorelaxant.
La toxine botulique est dégradée naturellement en 5-6 mois, expliquant que son effet soit temporaire : quand les récepteurs sont libérés, l’acétylcholine peut de nouveau agir et le muscle se contracter.
En ciblant le puissant muscle masséter, la toxine botulique va relâcher le muscle et la pression exercée sur l’appareil manducateur. Comme la mâchoire se desserre, le grincement des dents associé s’estompe ou disparaît.
Comme tout muscle non sollicité, cette mise au repos tend à diminuer légèrement les reliefs du masseter, d’où visuellement une mâchoire moins carrée.
Les indications du Botox grincement de dents : qui peut en bénéficier ?
L’injection mâchoire de Botox® ou de toute autre toxine botulique A est recommandée dans 3 indications principales :
- Traitement médical du bruxisme par effet myo-relaxant sur les muscles masséters responsables, permettant dans certains cas de ne pas porter de gouttière nocturne ;
- Traitement médical des douleurs ou du dysfonctionnement de l’articulation temporo mandibulaire ATM, l’effet myorelaxant permettant d'accroître l’ouverture buccale sans tension ;
- Traitement esthétique d’une mâchoire trop carrée ou trop anguleuse, quand cette imperfection a pour origine une hyper-contraction des muscles masséters créant des reliefs saillants.
L’injection dans les masséters affine et adoucit alors le bas du visage.
Le déroulement du traitement du bruxisme
Le déroulé général d’une injection Botox grincement de dents suit le protocole médical des autres séances d’injection de toxine botulique effectuées en routine à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Élysées.
Ce traitement du bruxisme sans opération prend de 15 à 20 minutes.
Une injection réussie suppose de bien repérer d’abord les reliefs musculaires à cibler, en estimant la dose suffisante pour avoir un effet net, sans altérer pour autant les expressions du visage et l’identité du patient.
Plusieurs injections à des profondeurs différentes peuvent ainsi être effectuées.
Les résultats du traitement du bruxisme par injection de Botox ®
L’effet de la toxine BTX-A sur la mâchoire n’est jamais immédiat, car il faut le temps que la toxine botulique sature progressivement les récepteurs d’acétyl-choline sur 4 à 10 jours.
- Pour le traitement esthétique de masséters trop carrés, le rendu est optimal environ un mois après l’injection. Le visage s’affine parfois encore un peu plus, car les muscles n’étant plus sollicités, ils ont tendance à s’atrophier légèrement.
- Pour le traitement médical du bruxisme, l’effet est considéré comme optimal en deux semaines, pour une durée d’environ 6 mois, obligeant à refaire régulièrement l’injection Botox grincement de dents.