Injections de Botox à Lyon : ne plus avoir de rides d'expression

Le Botox®, le nom commercial de la toxine botulique, reste un produit d’injection phare en médecine esthétique, principalement comme traitement anti-âge, mais aussi pour traiter un bruxisme, stopper une hyper transpiration, ou embellir une pointe de nez. Cette toxine neurotrope va en effet interrompre sans risques et pour quelques mois la transmission entre un nerf et son muscle, ce qui décontracte ce dernier. Quand on vise les muscles peauciers à l’origine des rides dynamiques, on rajeunit alors le visage sans opération, avec une injection anti âge qui peut durer jusqu’à six mois.

La toxine botulique : définition et mode d’action

La neuro-toxine botulique reste l’une des principales injections anti-âge réalisées sur des millions de personnes chaque année.

Toxine botulique : rappels historiques

La neurotoxine botulique est la cause d’une maladie, le botulisme, causée par un germe bactérien, Clostridium botulinum. Cette molécule naturelle fut identifiée en 1946 pour la première fois. On la fabrique depuis de façon pharmaceutique, afin d’avoir un médicament purifié au dosage très précis.

Son action sur le vieillissement a été remarquée pour la première fois en 1989, grâce à l’œil observateur du Dr Jean Carruthers. Cette ophtalmologiste traitait certains strabismes avec la toxine botulique. Elle découvrit alors que ses patients « vieillissaient moins vite » du côté traité, avec moins de rides canthales (patte d’oie).

Les études médicales se sont développées, pour aboutir en 2002 au premier produit à obtenir le statut officiel de médicament en médecine esthétique, le Botox ®. C’est quasiment devenu depuis un nom commun, prouvant un vrai succès populaire avec près de 25 millions d’injections dans le monde. C’est aujourd’hui encore environ 50% des actes de médecine esthétique outre-Atlantique.

La médecine esthétique sélectionne essentiellement des doses infinitésimales de toxine A (BTX-A), commercialisée en France sous les dénominations commerciales Vistabel®, Bocouture® ou encore Azzalure®.

Toxine botulique : comment fonctionne le Botox ?

Cette toxine neurotrope vient se lier sur les récepteurs d’acétylcholine qui recouvrent la synapse, plaque de jonction entre le muscle et son nerf moteur qui déclenche sa contraction.

En empêchant le neuromédiateur de se fixer, la neurotoxine botulique stoppe la conduction finale de l’influx nerveux et bloque donc la contraction musculaire : on décrit cette action comme un effet myorelaxant, car les fibres musculaires striées se relâchent. Cette inhibition est toutefois temporaire, car la toxine est peu à peu métabolisée et excrétée sans danger, d’où une action sur environ cinq à six mois.

Cet effet myo-relaxant est prescrit comme traitement des rides dynamiques, en correction d’une pointe nasale trop longue par hyper-contraction de son muscle abaisseur, ou pour supprimer l’hyper-contraction des masseters responsable du bruxisme.

Le neuromédiateur d’acétyl-choline permet aussi de stopper la sécrétion de sueur des glandes sudorales, expliquant que le Botox supprime aussi la transpiration excessive des aisselles, des mains ou des pieds, connue aussi sous le nom d’hyperhidrose.

Les indications d’une injection anti âge de Botox ®

L’indication la plus fréquente du Botox reste son effet anti-âge qui permet de supprimer temporairement les rides d’émotion.

Définition des rides d’émotion ou rides dynamiques

Les rides d’émotion sont les premières à se former sur le visage.

Elles résultent de la contraction des muscles peauciers, responsables de l’expression faciale de nos émotions.

Quand le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel qui contient le muscle) et la peau perdent dès 30 ans leurs fibres élastiques conjonctives, la contraction musculaire perdure, offrant cet aspect plissé de ride dynamique.

Qui peut bénéficier d’une injection de Botox ?

L’injection de toxine botulique s’avère recommandée pour traiter les rides d’expression apparaissant notamment sur le haut du visage. Ces plis vieillissent le visage et laissent exprimer des expressions négatives en nous donnant un air faussement dédaigneux ou faussement sévère.

Il est ainsi possible de lisser :

  • Les rides horizontales du front, aggravées par les expressions de colère et de surprise ;
  • Les rides du lion, situées à la verticale entre les sourcils (rides inter-sourcilières, ou rides de la glabelle) et aggravées par l’air soucieux ;
  • Les rides de la patte d’oie ou rides canthales du coin de l’œil, aggravées par la myopie mal corrigée ou les rires;
  • Les rides labiales formant le code-barres vertical sur les lèvres supérieures, aggravées par les expressions de moue et de dédain.

Cette trahison de notre visage qui exprime des émotions contraires peut alors handicaper la vie socio-professionnelle ou familiale, en reflétant une image à l’opposé de ce que l’on est intérieurement.

La séance d’injection anti-âge de toxine botulique

Cette séance d’injection antivieillissement est effectuée en routine et avec précaution à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées par un médecin (chirurgien plastique et esthétique, dermatologue ou ophtalmologue). L’objectif constant de de garantir un effet naturel, qui ne fige pas les émotions du visage.

L’anesthésie se fait avec l’anesthésique local présent dans la seringue. Sur des régions plus sensibles, votre praticien peut vous prescrire en plus une crème anesthésiante.

Après désinfection, votre médecin cible les points d’entrée des muscles visés. Il associe alors une connaissance anatomique précise pour effectuer l’injection intra-musculaire à la bonne profondeur, et son expertise pour choisir la bonne dose en unités de toxine. Ces valeurs exprimées ne sont d’ailleurs pas similaires d’une dénomination commerciale à l’autre.

La bonne dose de toxine à la bonne profondeur garantit alors un effet myo-relaxant qui lisse la zone sans figer ses émotions.

Injection thérapeutique de toxine botulique

Ces injections anti-âge de toxine botulique ont d’abord une indication thérapeutique, pour supprimer les effets visibles du vieillissement que sont les rides d’émotions et les expressions négatives associées.

Pour garantir un rendu naturel, le médecin cible généralement plusieurs muscles du haut du visage comme le pourtour de l’œil et le front.

L’injection de toxine botulique ne corrige pas les rides statiques formées par la fonte des volumes dermiques ou sous-cutanés, qui nécessitent un produit de comblement.

Le médecin peut effectuer ces deux gestes au cours de la même séance d’injections anti âge.

Injection préventive de toxine botulique

Ces injections peuvent être aussi préventives, sur des patients jeunes appelés encore aux USA les Baby Botox.

Dès 25 ans, cette prévention stoppe l’hypercontraction des muscles peauciers modifiant la dynamique du visage et le vieillissement cutané.

Le spécialiste du visage doit être toutefois expérimenté, pour avoir un dosage de toxine botulique qui lisse le visage sans altérer les émotions visibles.

Dans le cas, il est conseillé de prolonger l’injection de toxine botulique par des soins cosmétiques complémentaires comme Skinbooster, afin de sublimer le capital-jeunesse du visage.

Les suites d’une injection de Botox®

Les suites des injections de Botox sont quasi inexistantes, avec parfois de petites rougeurs, des bleus discrets ou un gonflement à peine perceptible. Tout se résorbe sur moins d’une semaine. Il faut en revanche empêcher les chocs thermiques (sauna, hammam) quelques jours, et tout massage local pour ne pas faire diffuser le produit les premiers jours.

Les résultats d’une injection Botox®, un visage lisse et frais

Le résultat visible met 4/5 jours pour s’installer, le temps que la neurotoxine remplace l’acétylcholine au fur à mesure qu’elle se détache des récepteurs. L’effet devient optimal à partir du 15ème jour, avec un visage lisse, rajeuni, reposé et sans expressions négatives.

L’effet s’estompe au bout de 4 à 6 mois car la neurotoxine est dégradée, parfois plus précocement sur la première injection. En termes de durée, l’effet devient optimal à partir de la troisième injection.

Le prix des injections de Botox® Lyon

Injection
Tarifs TTC*

1 seringue

350€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le médecin

50€
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !