
Le vieillissement du visage ne se caractérise pas seulement par l’apparition de rides ou un affaissement des volumes, qui entraîne l’ovale du visage. Il s’accompagne aussi de l’apparition d’émotions négatives, comme la dureté ou la fatigue du regard.
Ces changements d’expressions, qui trahissent le for intérieur, ont souvent un fort impact dans la vie sociale ou affective. C’est pourquoi les demandes en médecine esthétique portent souvent sur un rajeunissement du regard sans chirurgie. Une injection de Botox sourcil permet ainsi d’ouvrir le regard, pour le rendre plus dynamique et plus tonique.
Le principe : un lifting du regard par injection de Botox ®
Le vieillissement du sourcil et du regard sont directement associés au vieillissement des tissus qui les structurent et les soutiennent.
La peau du front doit ses qualités de jeunesse aux fibres d’élastine et de collagène présentes dans le derme, qui lui procurent fermeté et élasticité.
Dans cette zone fragile, peu épaisse et très contactée, le derme vieillit rapidement, d’où une perte de tonicité des sourcils qui sont soumis à l’effet de gravité.
Ces fibres se retrouvent aussi dans l’enveloppe conjonctive qui enveloppe les muscles peauciers, le SMAS ou système musculo-aponévrotique superficiel.
L’hypercontraction du muscle orbiculaire n’étant plus compensée par l’élasticité du SMAS, la paupière est là encore tirée vers le bas.
La ptose de la paupière, qui alourdit le regard et le vieillit, peut donc avoir une double cause : une perte de tonicité du derme, où la toxine botulique est inefficace, ou une hypercontraction du muscle orbiculaire, où elle va au contraire agir.
Cette ptose palpébrale contribue à modifier les expressions du haut du visage, en donnant un regard fermé et donc un air las, fatigué, sans dynamisme ni volonté. C’est parfois un préjudice dans le monde professionnel.
Les indications du Botox sourcil : qui peut en profiter ?
Le lifting du regard par injection de Botox® sourcil est indiqué quand la chute de la paupière qui ferme le regard est la conséquence d’une contraction musculaire excessive du muscle orbicularis.
Ce rajeunissement du regard sans opération n’est pas possible en revanche si l’affaissement cutané est responsable de la ptose du sourcil.
C’est pourquoi le diagnostic préalable précis par le spécialiste visage de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées est nécessaire, pour déterminer précisément la cause d’une chute de sourcils.
L’injection de toxine botulique dans le sourcil est indiquée dans deux cas :
- Sur une hyper-contraction du muscle orbiculaire (M. orbicularis oculi) qui affecte la queue du sourcil. L’injection va aussi corriger les rides de la patte d’oie.
- Sur une hyper-contraction des muscles abaisseur du sourcil et corrugator, qui affectent la tête du sourcil. L’injection va aussi corriger les rides du lion inter-sourcilières.
Le déroulement du lifting du regard par injection Botox sourcil
Le schéma général d’une injection intra-musculaire dans les sourcils suit le protocole médical précis des séances d’injections. Il a été élaboré avec rigueur à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées, pour une séance qui va durer environ ¼ d’heure.
Tout l’art du praticien pour un rendu naturel est d’être très minutieux dans le choix de la dose et du point d’entrée où réaliser l’injection, à la bonne profondeur.
Pour lifter sans chirurgie la queue du sourcil, il va injecter la toxine A (BTX-A) dans le muscle orbiculaire à environ 10 mm du bord de l’orbite.
Pour lifter sans chirurgie la tête de sourcil, il va injecter la toxine A (BTX-A) dans les muscles Depressor Supercili et Corrugator à 10 mm au-dessus du bord de l’orbite supérieur.
Il peut si besoin associer ce geste à d’autres actes de rajeunissement du regard, comme par exemple une greffe de sourcils ou une injection d’acide hyaluronique sur des cernes creux ou un front creusé.
Les résultats d’un lifting du regard sans opération
La toxine botulique n’agit pas immédiatement, car elle doit progressivement se fixer sur les récepteurs d’acetylcholine pour permettre au muscle de se relâcher.
L’effet est net entre 5 et 10 jours, avec une efficacité de 6 mois, délai au bout duquel la toxine a été naturellement résorbée.
Il est alors nécessaire de recommencer l’injection de Botox sourcils, afin de conserver un regard rajeuni, ouvert, à la fois gai, tonique et lumineux.