Pores dilatés : comment resserrer les pores ?

Mon besoin
Ma solution

Les pores dilatés au niveau de la peau sont assez communs que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. À terme, ce petit problème peut donner lieu à quelques imperfections comme des boutons ou même de l’acné.

Pas étonnant que les pores dilatés soient parfois source de complexe, en particulier lorsque certaines lésions apparaissent au beau milieu de notre visage. Heureusement, la médecine esthétique permet, de nos jours, d’en finir avec les pores dilatés.

Mon besoin

Pores dilatés : qu’est-ce que c’est ?

Les pores sont de petits orifices des glandes sébacées, sudoripares et le siège des follicules pileux. Ils permettent ainsi à la peau de respirer.

Au niveau du visage, ils sont souvent situés sur la partie qui forme un T, notamment sur les ailes du nez, le menton et le front. Les pores sont toujours plus ou moins dilatés et sont donc plus ou moins visibles en fonction des personnes. En général, ils sont, le plus souvent, constaté chez les hommes. La faute aux hormones androgènes qui ont tendance à stimuler la production de sébum lors de la puberté.

Les pores dilatés sont surtout visibles chez les personnes ayant une peau grasse. Mais, certains patients ayant une peau sèche et sensible peuvent aussi avoir les pores dilatés. De même pour les personnes ayant une peau mature.

Lorsque les pores sont dilatés, ils peuvent s’infecter. Obstrués, il est alors possible de voir apparaître des points noirs, mais aussi de petits boutons, les microkystes.

Pores dilatés : les causes ?

Plusieurs causes sont à l’origine des pores dilatés :

  • L’hérédité : dans la plupart des cas, les personnes ayant les pores dilatés ont un membre de leur famille présentant les mêmes caractéristiques.
  • Un déséquilibre hormonal : notamment lors de la puberté, de la ménopause ou même lors d’une grossesse. En effet, les pores dilatés peuvent apparaître suite à une stimulation importante des glandes sébacées par les hormones. La faute aux androgènes, hormone mâle, qui va stimuler cette production.
  • La déshydratation de la peau : une peau déshydratée est souvent plus sujette à l’apparition des pores dilatés.
  • Une mauvaise hygiène de vie : une alimentation trop riche en graisse ou encore le tabac peuvent faciliter l’apparition des pores dilatés. En effet, une alimentation trop riche contribue à rendre la peau grasse. Quant à la nicotine, présente dans la cigarette, elle va avoir un effet négatif sur l’acide hyaluronique contenu dans la peau et responsable de l’hydratation de celle-ci.
  • Le soleil et les rayons UV : après une exposition prolongée au soleil, la peau s’épaissit et retient ainsi plus facilement le sébum dans la peau. Après quelques semaines, celle-ci va se désépaissir et évacuer l’excédent de sébum contribuant à l’apparition des pores dilatés.

Pores dilatés : quels remèdes ?

Les pores dilatés sont souvent considérés comme un problème disgracieux et il existe de nombreuses techniques possibles pour y remédier.

La médecine esthétique peut vous offrir des solutions très efficaces pour lutter contre l’apparition des pores dilatés. C’est notamment le cas des peelings, de la mésothérapie et d’autres techniques au laser qui offrent des résultats tout à fait satisfaisants.

Dans de nombreux cas, un simple soin esthétique ou cosmétique suffira pour retrouver une peau parfaitement lisse.

 

 
Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !