Les taches café au lait : Comment les atténuer ?

Mon besoin
Ma solution

Dès la naissance, certaines taches peuvent apparaître sur la peau. Appelées taches café au lait pour leur couleur ocre et brune claire, ces taches sont courantes chez les enfants. Même si elles restent bénignes pour la santé, elles peuvent être cependant source de complexes esthétiques.

Mon besoin

Les taches café au lait : qu’est-ce que c’est ?

À la naissance ou à partir de l’âge de deux ans de nombreux enfants disposent sur leur peau de taches planes et à la forme ovale. Nommée taches café au lait pour leur couleur ocre et brune pâle, ces taches sont souvent isolées.

Situées principalement au niveau des lombaires, du thorax et des es membres inférieurs et supérieurs, elles ont un diamètre inférieur à 1,5 cm. Les taches peuvent évoluer et grossir lors de la croissance de l’enfant, notamment à l’adolescence. A l’âge adulte, la plupart des taches café au lait se fondent avec la pigmentation naturelle de la peau et deviennent moins visibles.

Il est important de noter que ces taches cutanées sont sans risques pour la santé lorsqu’elles sont inférieures au nombre de trois et que leur couleur ne brunit pas avec le temps.

Ces taches peuvent être disgracieuses chez certaines personnes. Il est possible de suivre un traitement adapté en médecine esthétique afin d’éliminer les taches café au lait.

Les taches café au lait : quelles causes ?

La mélanine est le pigment qui donne la couleur de peau. Plus la peau est claire, moins la densité de mélanine est importante. Les taches café au lait sont causées par une surproduction de mélanine dans la peau. Ce pigment est produit par une cellule présente dans l’épiderme : le mélanocyte.

Ces taches sont souvent considérées comme inesthétiques et, mal placées, elles peuvent être source de complexes. Il existe, en médecine esthétique des traitements efficaces pour éliminer ces taches.

La majorité des taches ne présentent aucun risque pour la santé. Cependant, dans certains cas plus rares, lorsque la taille des taches augmente et que leur nombre se multiplie au-delà de trois, elles présentent un risque pour la santé. Cette maladie se nomme alors la neurofibromatose. Les taches café au lait peuvent être le signe d’une tumeur le long des nerfs. Il est conseillé de consulter un médecin spécialiste afin de faire suivre l’évolution des taches café au lait.

Les taches café au lait : quel traitement ?

En médecine esthétique, il est possible de retirer les taches café au lait.

Pour cela, la méthode utilisée est la dépigmentation de la peau. Comme la tache café au lait résulte d’une hyperpigmentation de la peau, il s’agit de détruire le surplus de mélanine afin que la peau reprenne sa pigmentation naturelle. Pour cela, les dermatologues utilisent un laser ou la lumière pulsée.

Le pigment de la peau absorbe les rayons lumineux. Au contact de la mélanine présente dans la peau, le laser se transforme en chaleur et créent une combustion. Le pigment est alors brûlé et détruit.

Cette méthode radicale et non-invasive est manipulée avec précaution. Le dermatologue procède, avant la séance de laser, à un examen des zones à traiter. Il évalue la pigmentation de la peau du patient ainsi que l’étendue de la tache. Il ajuste alors le laser au bon phototype du patient afin d’écarter tout risque de brûlure et d’assurer un résultat concluant.

Dans les cas rares où la densité des taches café au lait est importante, le traitement par laser n’est pas appliqué pour éviter tout risque.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !