Menton en galoche : comment atténuer un menton saillant ?

Mon besoin
Ma solution

L’expression menton en galoche se rapporte à la « galoche », nom familier pour désigner le sabot. Cette chaussure est composée d’un morceau de cuire et d’une semelle en bois dont la pointe se redresse.

Or, le menton saillant ou en galoche est un menton projeté en avant. Aussi appelé progénie, ce phénomène peut être la source d’une gêne psychologique. Ainsi, les personnes présentant un menton en galoche ont souvent recours à la chirurgie esthétique.

Mon besoin

Menton en galoche : qu’est-ce que c’est ?

Le menton, situé sous la bouche, est en fait une protubérance osseuse. Selon les personnes, le menton est plus ou moins marqué. Ainsi, chez certaines personnes, il est possible de constater une absence de menton alors que, chez d’autres, on constate il sera trop saillant.

Un menton en galoche, aussi appelé menton saillant, est un menton projeté en avant. Il présente une proéminence des parties molles ou de l'os mandibulaire. Cette caractéristique du menton peut parfois donner lieu à un certain nombre de complexes. Ainsi, dans certains cas, les personnes présentant un menton en galoche ont recours à la chirurgie esthétique.

Il n’existe pas de traitement médical pour un menton saillant. En revanche, la chirurgie offre aujourd’hui des solutions adaptées permettant de reculer un menton en galoche et donnant d’excellents résultats.

Menton en galoche : quelles causes ?

Dans environ 2 % des cas, la progénie est héréditaire. Bien souvent, il s’agit d’une caractéristique familiale, plusieurs membres d’une même famille ont alors une mâchoire inférieure plus avancée. Ce fut le cas, par exemple, de la dynastie des Habsbourg, famille qui possédait se trait particulier.

Cependant, un menton saillant est causé, dans la majorité des cas, par un problème fonctionnel. En effet, cette malformation peut être associée à un développement insuffisant de la mâchoire supérieure. Ainsi, le maxillaire plus étroit que la mandibule, vient bloquer la croissance du menton. Pour compenser, la mâchoire du bas à alors tendance à s’avancer et le palais finit par s’atrophier.

Ainsi, au fil des années, le menton a tendance à s’avancer de plus en plus, accentuant la malformation. D’où la nécessité d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour pallier à ce problème qui peut devenir un véritable problème pour la santé en empêchant, dans certains cas, la respiration.

Mentons en galoche : comment y remédier ?

Pour rétablir l’équilibre du visage et reculer un menton en galoche, certains patients n’hésitent plus à avoir recours à la chirurgie esthétique. En effet, la médecine esthétique ne permet pas, de nos jours, de corriger un menton saillant. Seule solution, la génioplastie va alors permettre de reculer le menton de deux manières différentes :

  • Le fraisage de la partie inférieure du menton
  • La fracture du menton : la tranche osseuse en excès est alors fracturée et fixer sur la partie antérieure du menton pour conserver l’harmonie du visage.

Ainsi, la génioplastie est le traitement le plus indiqué pour traiter un menton en galoche. La technique utilisée dépend du médecin, mais aussi de l’étendue de la projection de votre menton.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !