Lipofilling mammaire à Bordeaux : Une augmentation des seins avec sa propre graisse

Objet de séduction et de féminité, la poitrine a été de tout temps sublimée par les artistes, peintres ou sculpteurs. La chirurgie esthétique propose ainsi différentes méthodes d’augmentation mammaire pour avoir la poitrine de ses rêves. Car pour beaucoup de femmes, leurs seins restent un objet de complexe ou de déception. Pour autant, elles ne veulent pas de chirurgie mammaire trop lourde, comme une pose de prothèses mammaires.

Pour gagner simplement un ou deux bonnets, le lipofilling mammaire se présente comme une méthode bien moins invasive, puisqu’elle consiste à réinjecter la propre graisse de la patiente, pour redonner du volume et du galbe à des seins manquant de reliefs ou de tonicité.

Lipofilling mammaire : comment fonctionne l’injection de graisse ?

Le lipofilling se définit littéralement comme le remplissage d’un volume par de la graisse. On commence tout d’abord par retirer la graisse de la patiente dans une zone du corps où elle est en excès, pour la réinjecter dans une zone manquant de volume immédiatement. Un lipofilling des seins, désigné encore sous le terme de lipostructure mammaire, vise à sculpter de nouveaux volumes aux seins, en modifiant leur forme et leur tenue.

Sur le plan biologique, c’est une greffe d’adipocytes, les cellules graisseuses. Donneuse et receveuse étant une même et unique personne, il s’agit d’une greffe autologue ou autogreffe. C’est pourquoi la tolérance est optimale, sans possibilité de réaction de rejet.

C’est quoi le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une technique assez récente, mais parfaitement éprouvée. Elle vient des Etats Unis et a été mise au point à New-York, par le spécialiste Sydney Coleman. Cet éminent chirurgien cherchait une méthode peu invasive pouvant se substituer aux injections d’acide hyaluronique (AH), d’ailleurs interdites en France dans la poitrine.

Séduit par les résultats du lipofilling du visage, il eut l’idée de cette greffe autologue de graisse prélevée sur ses patientes, pour rapporter de nouveaux volumes aux seins. Cette méthode d’augmentation de la taille des seins sans prothèses connut très vite un immense succès et elle a évolué vers un acte encore plus performant et moins invasif.

Comment agit un lipofilling des seins ?

Le lipofilling des seins agit de deux manière :

  • Le premier effet est purement volumateur, avec un effet remplissage strictement mécanique. Il faut attendre 2 à 3 mois que la graisse soit stabilisée, car 1/3 des greffons graisseux ne prennent pas et se résorbent. L’effet liftant permet aussi de corriger une ptose des seins, sur un relâchement cutané léger, ou de lisser les rides disgracieuses sur un décolleté fripé, sternum inclus.
  • Le second effet est biologique avec un effet trophique qui va bénéficier à la peau, en lui redonnant jeunesse, tonicité et fermeté. Il est lié à la richesse de la graisse en facteurs de croissance dans la fraction stromale.

C’est pourquoi le lipofilling offre un résultat naturel et durable, avec un produit 100 % naturel, sans risque d’allergie ni de rejet.

Les indications : quelle patiente peut bénéficier d’un lipofilling mammaire ?

Pour bénéficier des avantages d’un lipofilling mammaire, la patiente doit présenter assez de tissus graisseux en excès, pour le prélèvement, et souhaiter une augmentation mammaire qui reste modérée.

Une patiente présentant des bourrelets graisseux

Il faut compter un volume de 200 à 250 millilitres pour la lipostructure du sein, empêchant donc cette méthode chez les femmes trop maigres. 

Cet excès de graisse est habituellement récupéré sur le ventre, les cuisses, les hanches, la culotte de cheval ou les fesses. Comme la graisse greffée va en partie se résorber, une retouche a souvent lieu quelques mois après : votre spécialiste lipofilling anticipe donc ce deuxième prélèvement.

Une patiente dont la poitrine manque de volume

Une patiente souhaitant une augmentation mammaire modérée sans implants ni prothèse peut recourir au lipofilling. La lipostructure mammaire offre un résultat naturel jusqu’à deux bonnets. Le chirurgien va ainsi sculpter de nouveaux volumes plus généreux sur la partie haute des seins, redessinant un décolleté plus sensuel et plus généreux.

C’est souvent alors une alternative très réussie aux prothèses mammaires. La lipostructure des seins est aussi indiquée comme produit de comblement naturel pour cacher définitivement des côtes thoraciques trop saillantes au-delà de la base des seins, ce que le chirurgien ne peut pas faire avec des prothèses mammaires.

Le lipofilling sert aussi à corriger certains petits défauts de la peau se rencontrant parfois après une liposuccion ou la pose d’implants mammaires, avec un effet vagues si la peau se rétracte mal.

Quelles sont les contre-indications empêchant le lipofilling de la poitrine ?

Si le risque zéro n’existe jamais en chirurgie, il doit être toutefois maximisé en chirurgie esthétique. Le chirurgien esthétique est donc tout particulièrement attentif aux contre-indications habituelles sur la cicatrisation ou l’anesthésie (antécédents de phlébites, AVC, embolies, troubles de la coagulation, tabac…).

Le lipofilling mammaire y rajoute des contre-indications spécifiques :

  • Pour des raisons esthétiques et techniques, il est impossible sur une augmentation mammaire importante.
  • Il est aussi inenvisageable sur une peau de mauvaise qualité ou sur une patiente trop maigre.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a retiré l’âge limite de 35 ans pour le lipofilling mammaire. La prudence oblige toutefois à bien peser le risque sur une patiente ayant des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire ou du sein, d’où l’intérêt fréquent d’une mammographie pré-opératoire, par principe de précaution.

Comment se fait l’augmentation des seins par lipofilling mammaire ?

Bien que le lipofilling soit assez peu invasif, c’est une opération chirurgicale qui se murit et se prépare.

La consultation avant la lipostructure des seins

Tout commence par une consultation initiale pré-opératoire, pour vérifier que le lipofilling soit bien réalisable.

Le chirurgien esthétique interroge sa patiente en détail, pour bien définir avec elle ses attentes et ses besoins. Il doit s’assurer que le résultat du lipofilling sera bien en adéquation avec ses désirs et vérifier l’absence de contre-indications formelles.

Le praticien expose les précautions, les faibles risques, le rendu en termes de cicatrices… pour obtenir le consentement éclairé de la patiente. Un délai légal de 15 jours est imposé avant toute chirurgie esthétique.

Le lipofilling de la poitrine se présente alors comme une alternative idéale à la pose d’implants mammaires sur une augmentation modérée, de 1 à 2 bonnets.

L’analyse du chirurgien va donc porter tout autant sur la poitrine, avec une analyse artistique et médicale, que sur la zone de prélèvement qui doit contenir assez de graisse pour la lipoaspiration. Il a toujours pour objectif un rendu esthétique, sensuel et naturel.

Le déroulé de l’augmentation mammaire par lipofilling mammaire

L’intervention de lipofilling mammaire ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales. Cette opération peu invasive s’effectue en ambulatoire, à jeun en raison de l’anesthésie générale. 

Première étape : prélever la graisse en excès

Le prélèvement sur la zone donneuse se fait par liposuccion. Il s’agit le plus souvent d’une lipoaspiration à la canule, plus rarement d’une lipoaspiration douce à l’aiguille compte tenu des volumes à prélever.

Une petite incision est réalisée à l’endroit choisi (hanches, ventre, cuisses…), permettant d’amincir les contours et de remodeler la silhouette. Il faut éviter toutefois une liposuccion complète, pour conserver assez de graisse pour une retouche lipofilling au bout de quelques mois.

Une fois prélevée, la graisse est purifiée et fluidifiée par centrifugation, sans aucun produit en plus, pour obtenir une texture lisse, enrichie en adipocytes vivants, sans débris cellulaires.

Seconde étape : l’auto-greffe par injection de graisse prélevée

Avec une texture graisseuse entre un gel et un liquide, le chirurgien va pouvoir sculpter de nouveaux reliefs, en redonnant à la poitrine des volumes sensuels et séduisants.

Après une petite incision, il injecte la greffe avec une canule mousse. La régularité du geste est essentielle pour bien napper la zone et assurer un contact optimal entre la couche graisseuse et la couche capillaire qui va assurer la survie du greffon.

Les adipocytes trop éloignés sont se résorber, car ils n’auront ni nutriments, ni oxygène. C’est pourquoi de trop gros volumes conduiraient à une nécrose importante du greffon.

Le spécialiste des seins réalise donc un geste à la fois technique et artistique, pour redonner du volume au décolleté et redessiner de beaux volumes au galbe des seins. Ce remodelage de la poitrine dure de 1 à 2 heures et s’achève par des petites sutures sur les micro-incisions, puis la pose d’un bandage compressif.

Quelles sont les suites du lipofilling des seins ?

Lors du retrait du pansement, la patiente ne doit pas s’inquiéter de l’œdème ou des ecchymoses, c’est normal : ils vont se résorber en quelques jours.

Elle ne doit pas non plus se fier au volume de ses seins, augmenté par l’œdème et une partie du greffon qui va se résorber.

Pour optimiser la prise du greffon et éviter des épanchements, il faut garder un sous-vêtement de contention H24 pendant 1 mois. Tout effort est à proscrire la première semaine, et le sport doit être interrompu un mois.

Les douleurs, variables selon la quantité de graisse traitée, sont en principe discrètes et facilement calmées par les antalgiques. Elles sont souvent un peu plus nettes sur les zones liposucées, plutôt que sur la poitrine.

Pour éviter un risque de phlébite, il faut bouger et respecter le traitement anti-coagulant durant généralement deux semaines.

Quels sont les résultats avant / après le lipofilling mammaire ?

Le résultat est visible dès le retrait du pansement, mais il est trompeur pour deux raisons :

  • Environ 30 % de la graisse injectée ne va pas se greffer.
  • Les œdèmes accroissent temporairement le volume en empâtant les tissus.

Comptez 3 à 6 mois pour juger enfin du résultat définitif de votre lipofilling des seins. C’est à ce stade qu’on décide ou pas des retouches. Les nouveaux tissus vont rester à vie, mais la graisse suivra les variations de volume du reste du corps, comme la prise de poids ou inversement la fonte graisseuse liée à l’âge.

Les patientes ayant effectué un lipofilling des seins sont souvent très satisfaites du résultat, avec une augmentation modérée du volume, un galbe joliment dessiné, un décolleté plus généreux et plus sensuel. Les seins gagnent en fermeté et en tonicité, rajeunissant indirectement la silhouette, d’autant que la liposuccion a aminci par ailleurs certains contours.

Lipofilling mammaire à Bordeaux : Tarifs

Intervention
Tarifs TTC*

Lipofilling mammaire

A partir de 7500€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

Consultation avec l’anesthésiste

100€

Bas de contention

50€

Soutien-gorge de contention

100€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour un lipofilling mammaire à Bordeaux

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Voir également : Lipofilling mammaire Nice

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !