Verrues : Comment en venir à bout rapidement ?

Mon besoin
Ma solution

Il arrive que certaines verrues apparaissent sur la surface de notre peau, que l’on soit enfant ou adulte. Les verrues sont de petites excroissances de la peau qui se développent sur les pieds, les mains, ou sur le visage. Même si elles sont bénignes pour la santé, il est recommandé de les traiter chez un médecin spécialiste.

Généralement contagieuses et attrapées dans les lieux collectifs, les verrues sont source de complexes. Peu esthétiques, elles sont dérangeantes pour leurs porteurs et craintes par les autres individus, qui ont peur de la contamination. Découvrez nos conseils santé pour éviter les verrues et nos solutions pour les faire disparaître.

Mon besoin

Les verrues : définition

Les verrues sont de petites infections causées par un virus de la famille des papillomavirus. Elles apparaissent à la surface de la peau, au niveau de l’épiderme, et forment des petites excroissances de peau rugueuses. De couleur blanche ou rosée, les verrues sont relativement contagieuses.

La particularité est qu’elles peuvent s’implanter sur différentes parties du corps. Nous parlons de verrues vulgaires lorsqu’elles s’implantent sur les mains, plus précisément sur les phalanges, le bout des doigts et les ongles. Les verrues plantaires, comme leur nom l’indique, se placent sur la plante du pied, au niveau du talon, des métatarses ou des doigts de pieds. Quand les verrues s’implantent au niveau du contour des yeux ou de la bouche, on parle de verrues filiformes. Il arrive également que les verrues génitales se développent, on parle alors de condylomes.

Les verrues sont bénignes pour la santé et dans la majorité des cas, elles disparaissent spontanément. Mais quand ces verrues deviennent gênantes ou douloureuses, il existe heureusement des traitements efficaces pour les soigner.

Les verrues : causes

Les verrues sont donc des virus qui peuvent se transmettre facilement. Il existe deux manières d’attraper une verrue. Premièrement lorsque le virus entre en contact directement avec la peau. Si l’épiderme présente des petites lésions comme les gerçures ou les coupures, la personne s’expose à une absorption plus facile du virus. Deuxièmement, le virus peut être transmis indirectement avec des objets ou des surfaces qui ont été contaminées par des personnes porteuses de verrues (sols, serviettes, chaussures, etc.).

On recense plus de 70 souches de verrues possibles. Lorsque le corps a attrapé le virus, il s’implante dans la couche de l’épiderme. Il provoque un excès d’épiderme qui forme une peau rugueuse et en volume.

Les verrues ont aussi des propriétés auto contagieuses. Ainsi, dans le cas de démangeaisons, le patient augmente le risque de prolifération des cors sur la zone.

Les différents types de verrues

Il existe différents types de verrues classées en fonction de leur forme ou de leur relief :

  • La myrmécie : il s’agit d’une verrue plantaire, soit d’une verrue placée sous la plante du pied. Ce type de verrue est très commun. Elle est profonde, douloureuse et souvent isolée. Elle peut toutefois proliférer. Les verrues plantaires sont souvent attrapées à la piscine. Elles sont très contagieuses.
  • La verrue vulgaire : cette petite lésion cutanée forme une bosse de couleur chair ou grise. De petits points noirs peuvent se trouver sur la verrue. Ce type de verre peut se situer sur les mains et les doigts.
  • La verrue plane : cette verrue est lisse et de petite taille. Elle peut se situer dans toutes les zones, sur le visage comme sur les autres parties du corps.
  • Les verrues filiformes : elles ont une forme allongée. Très fines, elles s’installent souvent au niveau du cou, du visage et du contour des yeux.
  • Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales : il s’agit de verrues qui se logent sous les ongles.
  • Les verrues génitales : ces verrues peuvent être isolées ou s’installer en petits groupes sur les organes génitaux. Une biopsie peut être nécessaire avant d’envisager un traitement. Elles peuvent indiquer que les cellules sont atteintes d’un cancer de la peau. Les verrues des parties génitales se transmettent par contact sexuel direct.

Les verrues : traitements

Il existe différents traitements possibles pour en finir avec les verrues. L’ensemble de ces traitements s’effectue sous le contrôle d’un dermatologue.

Il est très important de poser le bon diagnostic pour traiter les verrues en fonction de leur type et prévenir une nouvelle apparition. Seul un dermatologue est capable d’observer la verrue, de définir son type et d’estimer son évolution. Ce professionnel de santé est également capable de vous expliquer comment éviter les verrues et les raisons pour lesquelles elles apparaissent. Voici les différents traitements contre les verrues.

Le traitement contre les verrues à l’acide salicylique

Il est possible de traiter les verrues grâce à l’acide salicylique qui a des propriétés antiseptiques. Il permet de détruire le virus installé dans l’épiderme progressivement. La verrue est sensible pendant ce traitement. Elle doit être placée sous un pansement pour éviter les frottements que peut entraîner la destruction des tissus contaminés. Une crème doit être appliquée pour éviter les cicatrices douloureuses et visibles. Les crèmes réparatrices favorisent une meilleure réparation de la peau.

La cryothérapie

On peut également utiliser l’action du froid pour réduire les verrues qui se sont développées. Pour cela, les dermatologues utilisent de l’azote liquide refroidi à une température de – 196 °C. L’azote est appliqué environ 5 secondes sur le dôme formé par la verrue. Sous l’action du froid, les tissus sont brûlés et le virus est détruit. Quelques jours suffisent pour que la verrue disparaisse entièrement. Une crème contenant de la lidocaïne est parfois prescrite pour anesthésier la zone avant traitement, cette méthode pour enlever les verrues pouvant se révéler douloureuse.

Le laser CO2

Toutefois, ces deux premières solutions ne sont pas toujours très efficaces et le traitement peut durer très longtemps sans avoir de résultat probant. Heureusement, la médecine esthétique propose maintenant avec le laser CO2, une technique qui vient à bout des verrues rapidement et de façon radicale.

Cette méthode permet d’éliminer les verrues uniques comme les verrues mosaïques. Elle peut soigner les verrues plates comme les verrues en relief. Le laser peut être utilisé sur toutes les zones du corps et du visage, et même sur le cuir chevelu. Ce traitement détruit les verrues et prévient des problèmes de récidive. Il ne provoque pas de peau infectée, pas de plaques ni d’effets secondaires particuliers.

Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Verrues
Ma solution

Prise de RDV pour enlever une verrue

Vous savez maintenant comment éviter et éradiquer les verrues de toutes sortes. Considérées comme peu esthétiques, les verrues sont des lésions cutanées bénignes, généralement faciles à faire disparaître. Fréquentes dans l’enfance, elles se manifestent aussi chez les adultes.

Vous souhaitez trouver le meilleur système pour éliminer durablement les verrues ? Détruire des verrues multiples au visage ? Sur les muqueuses ? Rencontrez un dermatologue en consultation à la Clinique des Champs-Elysées et évoquez avec lui les multiples solutions pour enlever les verrues au visage ou sur le corps.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !