
La médecine esthétique doit une partie de son incroyable succès à des injections anti-âge efficaces et sans danger, au premier rang desquelles on trouve l’injection de Botox®, marque commerciale de la toxine botulique A ou BTX-A.
Elle est indiquée notamment pour le traitement des rides dynamiques, qui vont disparaître durant 6 mois grâce à un effet myorelaxant. Ce lifting sans opération rajeunit le visage et le front, en supprimant les émotions négatives associées aux rides, mais sans supprimer pour autant les expressions naturelles qui rendent le visage avenant et vivant.
Le principe du Botox® front : le mode d’action de la toxine botulique
La toxine botulique A ou BTX-A est la protéine ingrédient actif des injections de Botox. En agissant sur la jonction entre un nerf moteur et le muscle peaucier, elle permet de lisser les rides dynamiques dues à la contraction excessive des fibres musculaires.
Les muscles sous la peau participent à l’expression de nos émotions. Ils sont enveloppés dans un tissu conjonctif fibreux, le fascia ou SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel).
Le vieillissement des tissus cutanés et conjonctifs s’accompagne d’une perte d’élasticité des tissus, ce qui fait qu’après contraction du muscle, ni la peau ni le muscle ne retrouvent leur forme d’origine. Le pli de peau persistant qui se forme est une ride dynamique, ou ride d’expression.
Le muscle frontal supporte le sourcil et s’étend entre le bord supérieur de l’orbite et le cuir chevelu. Son vieillissement aboutit ainsi aux rides frontales, qui plissent le front dans le sens horizontal.
Ces rides modifient le regard en atteignant le sourcil, tout en donnant un air plus dur, plus sévère, plus soucieux, plus renfrogné : c’est alors parfois une source d’injustice, notamment dans la vie sociale ou professionnelle.
Les rides dynamiques frontales peuvent être supprimées par une injection de toxine botulique front, en ciblant le muscle peaucier.
La BTX-A agit sur les synapses, les jonctions entre les ramifications du nerf facial et les fibres musculaires. Elles se fixent sur les récepteurs d’acétylcholine, empêchant à ce neuromédiateur d’agir. Le muscle ne recevant plus de signal, il se relâche.
Cet effet myorelaxant dure environ 6 mois, car la toxine botulique est progressivement dégradée. L’acétylcholine vient ensuite de nouveau se fixer, permettant de nouveau la contraction des muscles peauciers.
Les indications du Botox® front : quels sont les objectifs ?
L’injection de BTX-A dans le front a deux objectifs :
- Un but esthétique pour rajeunir le haut du visage en lissant le front ;
- Un but fonctionnel pour neutraliser les émotions négatives qui trahissent vos émotions réelles, et peuvent porter préjudice dans la vie quotidienne.
La toxine botulique du Botox va ainsi cibler le muscle occipito-frontal pour procurer un relâchement musculaire.
Ce geste peut être complété par d’autres injections anti-âge, comme un lifting du sourcil sans chirurgie ou une injection d’acide hyaluronique pour traiter par volumétrie du visage une fonte des volumes (front creusé).
Le déroulement d’une injection de toxine botulique dans le front
La séance d’injections de Botox front à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Élysées suit un protocole rigoureux, respecté pour toutes les injections.
Elle nécessite un examen préalable pour vérifier les indications.
Ce rajeunissement du front et de ses expressions prend de 10 à 20 minutes, sans anesthésie générale ni hospitalisation.
Tout l’art du médecin esthétique est de cibler les bons points d’entrée et la juste dose, afin de garantir un rendu naturel qui ne fige pas les expressions. Cette injection se fait à environ 30 mm du bord orbitaire et le praticien demande parfois d’exprimer des émotions comme l’étonnement, pour bien apprécier l’intensité de la contraction musculaire.
Plusieurs petites injections sont effectuées pour un rendu homogène.
Les résultats des injections de Botox front, un air jeune et avenant
L’effet d’une injection de toxine botulique n’est jamais visible de manière instantanée. La fixation sur les récepteurs d’acétylcholine est progressive, d’où un rendu qui met de cinq à dix jours pour apparaître.

Le front redevient alors lisse et jeune, avec un air frais et reposé. Les expressions négatives comme la sévérité ou la fatigue sont supprimées, mais les expressions naturelles comme l’étonnement ne sont pas figées. Dans certains cas, le sourcil est un peu trop relevé (effet Méphisto) : il suffit d’une retouche au bout de 15 jours pour le rectifier.