
Il arrive souvent un âge ou une période de l’année où chacun cherche une solution pour mincir sans effort et rapidement. L’une des meilleures réponses pour mincir sans chirurgie est aujourd’hui apportée par la médecine esthétique avec la cryolipolyse, qui permet de détruire de manière définitive entre ¼ et 1/3 de bourrelets graisseux. Découvrez comment fonctionne cet amincissement par le froid et qui peut ainsi mincir sans difficulté.
Le principe : comment agit la cryolipolyse Coolsculpting ® ?
Le principe de la cryolipolyse réside dans son nom, puisque cryo signifie froid, lipo signifie graisse et lyse signifie destruction. La cryolipolyse est l’utilisation d’un froid intense (-10°C) pour détruire les tissus graisseux.
Cette méthode scientifique pour mincir repose sur des travaux ayant commencé il y a plus de 10 ans, avec depuis des dizaines d’études théoriques et pratiques.
Coolsculpting fut ainsi le premier appareil au monde à obtenir le double agrément de la pointilleuse Food & Drug Administration nord-américaine et des autorités européennes (label CE).
L’efficacité de la cryolipolyse s’explique par les caractéristiques des cellules graisseuses, les adipocytes.
Pourquoi la cryolipolyse fonctionne si bien ?
Les adipocytes sont des cellules spécialisées, toutes entières tournées vers le stockage des graisses : elles peuvent stocker jusqu’à 50 fois leur volume, ce qui rend leur cytoplasme hypertrophié et réduit d’autant les organites intra-cellulaires.
Face à une lésion membranaire, l’adipocyte est donc incapable de s’auto-réparer : il déclenche sa mort programmée, l’apoptose.
C’est ce qui se passe donc quand on applique un froid intense, qui cristallise la membrane et la vacuole de graisse.
Cette mort cellulaire est immédiate, mais elle n’est pas visible aussitôt.
Il faut la résorption des graisses et de la cellule morte pour que le volume diminue visuellement : cette élimination se fait par les macrophages, et prend de 1 à 3 mois.
Pourquoi la cryolipolyse est définitive ?
Chez l’adulte, le nombre total d’adipocytes et leur répartition sont fixés entre 15 et 20 ans, si bien qu’un adipocyte adulte est incapable de se régénérer : c’est la théorie adipocytaire de Björntop.
De ce fait, tout adipocyte détruit l’est de manière définitive.
Il faut toutefois conserver une hygiène de vie correcte, car les adipocytes non détruits peuvent ensuite se charger en graisses et redonner des bourrelets graisseux.
Les indications de la cryolipolyse : qui peut mincir par le froid ?
Mincir est toujours compliqué, surtout quand on cible une région donnée, empâtée par la graisse : la cryolipolyse est une solution pour mincir rapidement, sans effort, sans chirurgie, se présentant comme une vraie alternative à la liposuccion.
Leader mondial des appareils de cryolipolyse, Coolsculpting® est un dispositif très puissant, avec de nombreux brevets qui apportent une sécurité parfaite.
La cryolipolyse est destinée autant aux femmes qu’aux hommes, souhaitant mincir sans efforts sur des zones marquées par des bourrelets graisseux localisés : fesses, cuisses, poignées d’amour, torse masculin, ventre, double menton…
Les contre-indications médicales sont rares, en dehors de graves problèmes de peau ou de sensibilité au froid (type maladie des agglutinines).
La cryolipolyse n’est pas un traitement de l’obésité, pour laquelle il existe d’autres solutions médicales comme le ballon Allurion.
La cryolipolyse est idéale pour les patients souhaitant retrouver des contours plus sveltes et plus toniques (body-contouring ou body-shaping) et n’arrivant pas à mincir malgré une hygiène de vie correcte.
Le déroulement de la séance de cryolipolyse Coolsculpting
La Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées Bordeaux est équipée avec Coolsculpting®, un appareil de dernière génération très puissant, permettant de réaliser fréquemment une seule séance.
Il dispose de plusieurs avancées technologiques, comme des capteurs de contrôle en temps réel, une source de froid intense à -11°C, des applicateurs adaptés aux formes anatomiques, la possibilité d’une aspiration sous vide pour plaquer les tissus…
Mincir par le froid est indolore, car l’hypothermie anesthésie la peau. Une légère sensibilité peut être sentie en fin de séance, quand le froid ne fait plus son effet et que les tissus aspirés sont « libérés » : cela ne dure que quelques minutes.
Selon la zone à traiter, la séance dure de 30 à 60 mn, en position allongée ou semi-allongée. L’applicateur est parfois sanglé. On ne peut se lever, mais on peut lire, surfer sur internet, travailler.
Une fois la séance achevée, votre praticien pratique un petit massage pour fractionner les graisses et appliquer un soin réparateur. Il est conseillé de le poursuivre quelques jours, pour éviter les rougeurs.
Poursuivre un auto-massage à la maison aide à accélérer le résultat et le drainage des cellules mortes, en l’associant à une bonne hydratation pour activer le système lymphatique.
Les résultats de la cryolipolyse, mincir sans effort
Une seule séance de cryolipolyse va supprimer définitivement 25 à 30 % des bourrelets graisseux localisés, avec un effet visible en 2/3 mois.
Selon l’importance de la zone à faire mincir sans effort, il faut entre 1 et 3 séances, espacées d’environ 6 à 8 semaines.
Coolsculpting ® va redonner une silhouette mince, tonique, dynamique, qui est souvent un vrai boost pour reprendre le sport et l’activité physique, et conserver ainsi ces jolis contours pleins de finesse.