
La cellulite est une forme de lipodystrophie fréquente chez la femme au fil des années, notamment pour des raisons hormonales. Elle associe des dépôts de graisse et un œdème qui donnent une peau d’orange, alourdissant les contours et leur faisant perdre leur sensualité. Elle est alors source de complexes, que ce soit dans la vie sociale (pratique du sport) ou intime. La mésothérapie est une technique simple de médecine esthétique pour supprimer la cellulite sans efforts et sans chirurgie, avec pour double objectif de lifter la peau d’orange et de raffermir les contours en les amincissant.
Les causes de la lipodystrophie : comment se forme la cellulite ?
La cellulite se forme en associant une hypertrophie des cellules graisseuses, les adipocytes, et une rétention d’eau ou œdème.
Comment se forme la cellulite aqueuse ?
Elle apparaît quand l’eau reste dans l’espace extracellulaire, entre les cellules graisseuses, avec un drainage lymphatique insuffisant.
Comment se forme la cellulite adipeuse ?
Elle est liée à des dépôts de graisse prédominants sur l’œdème, par hypertrophie des vacuoles lipidiques des cellules graisseuses. Chez la femme, ces adipocytes sont plus fréquents sur le bas du corps (modèle gynoïde), expliquant que les principales anomalies concernent la cellulite des fesses, la cellulite des cuisses, de la culotte de cheval…
Comment se forme la cellulite fibreuse ?
Cette forme plus avancée se caractérise par la formation de capitons, qui emprisonnent les dépôts graisseux. Leur paroi faite de collagène aboutit à des septa fibreux très résistants, dans lesquels la graisse est comprimée. Elle a ainsi tendance à faire hernie, ce qui explique à la fois l’aspect visuel capitonné et la sensibilité au toucher.
Le principe de la mésothérapie pour supprimer la cellulite
La mésothérapie est une technique d’injection, visant à introduire peu de principes actifs mais au plus près de la zone où ils doivent agir. Il n’y a donc aucune dégradation, et une action optimale et instantanée.
Mode d’action de la mésothérapie cellulite
L’action principale de la mésothérapie cellulite va être de porter des principes actifs à même de supprimer la cellulite, à savoir les dépôts graisseux et l’œdème. Il est possible d’y associer un effet mécanique drainant, grâce à certains dispositifs de microneedling type roller. Mais le traitement pharmacologique perd alors en précision. C’est donc un choix qui doit se faire selon les indications à traiter, après un diagnostic médical d’un spécialiste de la Clinique des Champs Élysées.
Comment choisir les principes actifs pour supprimer la cellulite ?
Ces produits doivent être adaptés aux symptômes avec quatre objectifs :
- Drainer l’œdème, avec par exemple des diurétiques (extraits naturels d’artichaut), des veinotoniques (extraits végétaux de Ruscus aculeatus ou Fragon), ou des composés minéraux (silicium)…
- Brûler les graisses par lipolyse, avec des principes actifs reconnus comme la caféine ou la L-carnitine ;
- Réhydrater le derme profond avec de l’acide hyaluronique pour accélérer le métabolisme tissulaire ;
- Raffermir la peau pour lifter la peau d’orange avec des facteurs de croissance végétaux ou des peptides précurseurs de fibres de collagène.
Les indications : qui peut bénéficier de la mésothérapie Mesoline Bodyfirm ?
La mésothérapie est conseillée sur toute femme souhaitant supprimer une cellulite aqueuse ou graisseuse. Les cas les plus avancés de cellulite fibreuse peuvent ne pas convenir à la mésothérapie cellulite, nécessitant d’autres solutions spécifiques comme Cellfina ®.
La mésothérapie vise à amincir les contours et lifter la peau d’orange, pour redonner des contours raffermis, amincis, au toucher doux et sensuel.
Les produits Pluryal Mesoline Bodyfirm permettent de supprimer la cellulite facilement, avec plusieurs actions ciblées.
Le déroulement d’une séance de mésothérapie contre la cellulite
Un diagnostic médical préalable permet de définir le type de cellulite de la patiente, et le traitement adapté en fonction des attentes et des indications. Pour affiner la silhouette, estomper la cellulite, raffermir les contours et drainer l’œdème, les spécialistes en mésothérapie de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées font confiance notamment aux principes actifs de la gamme Pluryal Mesoline®
Pluryal Mesoline BodyFirm® propose ainsi une combinaison synergique de L-carnitine, de caféine, de silicium et de plantes drainantes comme le Fragon faux houx, la Centella Asiatica ou les extraits naturels d’Artichaut.
La séance de mésothérapie dure environ une vingtaine de minutes.
Pour une action ciblée, votre médecin privilégie l’injection à la seringue et à l’aiguille, avec une aiguille fine rendant le geste quasi indolore.
Il peut ainsi adapter parfaitement la dose et la profondeur d’action, ce que ne permet pas par exemple le micro-needling.
Un protocole complet peut demander plusieurs séances de mésothérapie cellulite, à intervalles d’environ 3 semaines.
Les résultats de la mésothérapie Mesoline Body Firm
Les différents principes actifs permettent de drainer l’œdème d’une cellulite aqueuse ou de brûler les graisses d’une cellulite adipeuse.
Supprimer la cellulite par mésothérapie permet ainsi de retrouver des contours amincis et raffermis, sans peau d’orange, avec des volumes mieux définis.
Pour garder cette peau sensuelle, des traitements d’entretien 2 à 3 fois par an sont conseillés. Il est aussi nécessaire de conserver une hygiène de vie correcte.