
Tout au long de l’histoire amoureuse ou artistique, la poitrine a été le symbole ultime de la féminité et de la séduction. C’est pourquoi de nombreuses femmes peuvent souffrir d’une poitrine imparfaite, avec une forme de complexe qui peut gâcher la vie intime. Le rêve d’une chirurgie mammaire pour avoir des seins plus gros est souvent confronté à de nombreuses questions, à des doutes.
Mais si la pose d’implants mammaires fait partie des opérations de chirurgie esthétique les plus fréquentes, c’est bien car elle apporte au final plus de réponses que de questions !
Voici un petit résumé de tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses mammaires, pour avancer dans son choix et ses envies d’une poitrine parfaite et sur-mesure.
Prothèse ou implant mammaire : quelles sont les différentes possibilités ?
Implant mammaire et prothèse mammaire sont synonymes : tous deux désignent un dispositif médical d’ajout agréé, ayant pour but de redonner du relief et des volumes à une poitrine féminine.
Un implant mammaire a l’aspect d’une poche, dont le contenu est le plus souvent un gel de silicone à mémoire de forme sans danger, plus rarement du sérum salé physiologique. Ces prothèses de seins vont ramener du relief à la poitrine, pour lui dessiner des contours harmonieux et sensuels
Les implants mammaires ont été au cœur de quelques polémiques ces dernières années, avec des scandales sanitaires souvent associés à des fraudes, une absence de professionnalisme ou des produits non conformes.
L’inquiétude légitime de certaines patientes a pu se comprendre, d’où l’intérêt de ne faire appel qu’à des spécialistes en implants mammaires reconnus.
Les chirurgiens mammaires de la Clinique des Champs Elysées ne transigent jamais sur le principe de précaution et la qualité du matériel choisi.
Les prothèses sont parfaitement sélectionnées en privilégiant un rendu naturel et sans danger, au plus proche des seins naturels. La forme et la consistance sont deux éléments de choix importants.
Quelles sont les formes possibles de prothèse mammaire ?
Pour un rendu naturel, l’augmentation des seins par prothèses suppose de travailler l’harmonie des contours, pour répondre aux attentes de la patiente, sans déséquilibrer sa silhouette.
Une solution sur-mesure vise à donner une poitrine galbée, aux contours généreux et sensuels, sans aller vers des formes provocantes ou artificielles.
Il existe deux grands types d’implants, en pommes ou en poires.
- La prothèse ronde ou en pomme présente une forme sphérique et globulaire. Le but du chirurgien est de “bomber” la poitrine, pour fournir par exemple un décolleté à la fois généreux et sensuel. La limite d’une prothèse ronde est qu’elle limite les possibilités, le praticien ne pouvant intervenir que sur une seule dimension, la projection. Celle-ci pourra être faible, modérée, forte ou extra-forte avec le risque dans ce dernier cas de ne pas avoir de rendu naturel.
- La prothèse anatomique ou en poire permet un vrai travail artistique. Sa forme bombée à la base se rapproche de la forme naturelle des seins. C’est surtout pour le chirurgien la possibilité de travailler sur trois dimensions : il peut ainsi moduler non seulement la projection des seins, mais aussi leur largeur ou leur hauteur. C’est donc la solution de choix pour une belle poitrine sur-mesure, qui sublime les dessins naturels de la silhouette, en lui ramenant reliefs et sensualité.
Quelles sont les compositions possibles d’un implant mammaire ?
Si la forme de la prothèse des seins est importante, son contenu l’est tout autant.
- La prothèse mammaire de sérum physiologique était souvent remplie par le chirurgien lui-même, avec un soluté salé isotonique, stérile et apyrogène. S’il s’agit d’un composé totalement naturel, il est toutefois de plus en plus abandonné. Les praticiens de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Elysées estiment que le rendu manque de naturel, avec une forme trop globuleuse et parfois un bruit de clapotis.
- La préférence va de plus en plus vers la prothèse mammaire à gel de silicone cohésif. Ce gel à mémoire de forme peut ainsi être plus ferme à l’arrière et moins ferme sur le devant, créant un rendu très esthétique. Dans les cas très rares de fuite ou de rupture, le gel ne présente aucun risque : il ne peut diffuser et reste sur place. Un gel de qualité médicale est garanti en termes d’innocuité, de toxicité et de stérilité.
Qui peut bénéficier d’une pose de prothèses mammaires ?
Les femmes souhaitant bénéficier d’une pose d’implants mammaires peuvent le vouloir dans une volonté d’embellissement (chirurgie esthétique), dans une volonté de correction d’une anomalie, comme une hypotrophie mammaire avec absence de volume.
Une augmentation mammaire par pose de prothèses n’est jamais prise en charge par l’assurance maladie si elle est à visée esthétique.
Seuls de rares cas de malformations (agénésie mammaire bilatérale ou hypoplasie mammaire sévère) peuvent, sous condition, être partiellement remboursés.
Les principales indications sont les suivantes :
- Patiente présentant une agénésie des seins, avec absence totale de poitrine ;
- Patiente présentant une atrophie mammaire marquée, de type poitrine plate, ou une hypotrophie plus modérée, mais faisant que cette poitrine sans reliefs ne correspond pas à ses envies. L’augmentation mammaire par prothèse va redonner des reliefs pour une poitrine plus sensuelle et plus féminine, afin d’avoir une silhouette qui la complexe moins.
- Patiente affectée par une asymétrie des seins droit et gauche. L’implant mammaire ne peut se poser que sur le sein le plus petit, pour restaurer équilibre et harmonie.
- Patiente confrontée à une perte de volume mammaire (après une grossesse ou après un régime et une perte de poids). En restaurant sa poitrine originelle, la patiente retrouve sa féminité et sa confiance en elle.
- Patiente confrontée à un vieillissement tissulaire où la glande mammaire et le tissu adipeux de soutien peuvent fondre. La pose de prothèse n’est alors envisageable que s’il existe peu de relâchement cutané. Si la peau est trop relâchée, les tissus s’affaissent, aboutissant à une ptose mammaire : la correction de cette anomalie suppose alors de réaliser en plus une mastopexie ou un lifting mammaire pour rajeunir une poitrine qui vieillit.
Hypotrophie mammaire
Qui ne peut pas bénéficier d’une pose de prothèses mammaires ?
Votre chirurgien esthétique de la Clinique des Champs Elysées devra toutefois vérifier que rien ne s’oppose à votre volonté de se faire poser des implants mammaires.
Il vérifiera à la fois les contre-indications locales (cancer du sein, kyste, état de la peau…) et générales (antécédents de phlébite, d’embolie, de maladies auto-immunes, de maladies chroniques ou métaboliques, de troubles de la coagulation, d’hypertension…)…
Il pourra vous inviter à cesser le tabac un mois ou la pilule contraceptive.
Il vous interrogera sur vos projets de grossesse à court terme, ou sur les antécédents familiaux de cancer du sein.
Cette liste n’est pas exhaustive et ce contrôle sera établi dès la première consultation.
Quelles sont les étapes d’une intervention de prothèses mammaires ?
L’augmentation mammaire par pose d’implants se réalise en bloc chirurgical stérile, avec le plus souvent une nuit d’hospitalisation.
C’est une intervention de une à deux heures.
Avant la pose de prothèses mammaires : une consultation obligatoire
La loi impose une consultation préalable au moins 15 jours avant la chirurgie, mais elle est évidente. Pour beaucoup de femmes, la pose d’implants mammaires est en effet un projet réfléchi, où il faut bien faire son choix.
Ces étapes préalables ont plusieurs buts :
- Le chirurgien doit comprendre vos attentes et voir si la demande est réaliste ;
- Il doit vérifier les indications et tout autant les absences de contre-indications ;
- Il va déterminer d’éventuels examens secondaires nécessaires, comme par exemple une mammographie en cas d’antécédents familiaux de cancers du sein ;
- Il va répondre à toutes vos questions ou craintes.
Pour une augmentation mammaire modérée, il peut vous proposer d’autres méthodes, comme le lipofilling mammaire.
Pour une pose d’implants mammaires, le praticien va vous détailler les avantages de chaque type de prothèse, pour vous aider à sélectionner le modèle idéal pour votre silhouette : forme, taille, projection…
La Clinique des Champs-Elysées vous propose pour cela la technologie Crisalix.
Cette méthode révolutionnaire est une modélisation 3D ou 4D sur-mesure, permettant de voir le résultat personnalisé sur une patiente.
Cette simulation est très rigoureuse car elle s’appuie sur les images de votre silhouette, scannée et numérisée.
Modélisation numérique et réalité virtuelle vous placent alors en situation, avec votre future poitrine : c’est le moment où le rêve prend formes, au sens propre.
C’est une aide formidable pour prendre sa décision et fournir un consentement éclairé.
Pendant la pose de prothèses mammaires : les grandes étapes
La pose des prothèses mammaire nécessite d’être à jeun car elle se fait sous anesthésie générale. Il faut prévoir souvent une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées, en chambre individuelle.
Pour avoir la cicatrice la plus discrète possible, le praticien dessine les contours : la voie d’abord va dépendre de la technique choisie, de la taille des implants et de leur localisation anatomique.
Trois incisions cutanées peuvent ainsi se combiner, de la plus petite (sous l’aisselle) à la plus longue (sous le sillon du sein), en passant par le pourtour de l’aréole.
Le chirurgien va alors créer une loge pour y glisser l’implant mammaire et le positionner, avec 3 possibilités :
- La technique rétro-musculaire propose un positionnement rétro-pectoral, c’est-à-dire derrière le muscle grand pectoral. La cohésion est excellente, mais le clivage des tissus plus marqué.
- La technique retro-glandulaire propose un positionnement pré-pectoral, c’est-à-dire en avant du muscle grand pectoral. Cette méthode nécessite de peu cliver les tissus, mais elle concerne surtout des patientes minces et musclées.
- La technique dual plan propose un positionnement mixte avec une partie de la prothèse devant le muscle et une partie derrière. C’est un geste plus technique, mais qui combine les avantages des deux autres techniques sans leurs inconvénients.
En fin d’intervention, le chirurgien appose souvent un drain pour 24 heures et un pansement modelant plaquant bien les tissus.
Après la pose de prothèses mammaires : quelles suites post-opératoires ?
Le lendemain, les drains sont retirés et le pansement changé.
La patiente va rentrer chez elle avec l’obligation de porter durant au moins un mois, en permanence, un soutien-gorge de contention comme ceux de la gamme Embody. L’objectif est d’éviter tout décollement tissulaire tant que la cicatrisation profonde n’est pas terminée.
Les douleurs restent en principe modérées, mais votre praticien vous prescrit des antalgiques pour un confort maximal. Écchymoses et oedèmes sont normaux et mettent de une à trois semaines pour se résorber.
Il ne faut aucun effort important la première semaine, et aucun sport soutenu durant deux mois.
Après le retrait des fils durant la deuxième semaine, une crème réparatrice aide à estomper progressivement la cicatrice rouge.
Les résultats avant/après des implants mammaires : une poitrine sublimée
La pose d’implants transforme aussitôt la silhouette, mais deux éléments altèrent encore le rendu définitif :
- L’œdème empâte les volumes ;
- Le manque de fermeté des volumes ne sublime pas les contours.
Le résultat définitif s’apprécie au bout de 3 mois, une fois le remodelage tissulaire achevé.
Les seins sont plus volumineux, avec des contours fermes et sensuels. Ce galbe généreux ramène à la fois de la féminité et de la sensualité, donnant à toute la silhouette un charme accru.
Le toucher est naturel et le sens tactile des tétons n’est pas altéré.
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, que ce soit pour l’avion, le sport, un allaitement, dormir sur le ventre…
On estime la durée de vie d’une prothèse mammaire à environ 20 ans, nécessitant alors de la rechanger si besoin.
Services associés
Le prix d’une pose de prothèses mammaires
Votre praticien vous remettra un devis sur-mesure, dépendant du type d’intervention et du type de prothèses.
Label colonne description
Interventions
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Pose de prothèses mammaires en gel de silicone Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Prothèses mammaires en mousse de polyuréthane Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Retrait de prothèses mammaires Anesthésie locale / générale Séjour ambulatoire |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Retrait de prothèses mammaires Anesthésie locale/générale Séjour ambulatoire |
Tarif
A partir de 3500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
Description
Soutien-gorge de contention |
Tarif
100€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.
Vous souhaitez obtenir la poitrine de vos rêves ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une pose de prothèses mammaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la Clinique des Champs-Elysées, via le formulaire de contact ci-dessous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone.