
Si la médecine esthétique est devenue autant populaire en moins de 20 ans, c’est qu’elle a proposé des solutions performantes pour rajeunir le visage sans opération ni douleur, avec deux produits injectables leaders, la toxine botulique et l’acide hyaluronique. Avec ses deux millions d’injections annuelles aux USA, cette molécule d’origine naturelle s’est imposée comme un incontournable de la médecine anti âge et anti-rides. Avec une injection annuelle, ce produit de comblement permet de supprimer les rides statiques, et de restaurer un visage frais et reposé, plein d’expressions positives.
Les causes des rides : comment se forment les rides de vieillesse ?
La peau comprend deux couches anatomiques bien distinctes :
- L’épiderme est l’épithélium superficiel sans vaisseaux, qui s’appuie sur le derme ;
- Le derme du dessous est un tissu conjonctif, qui doit son épaisseur à sa substance fondamentale, remplie pour l’essentiel d’un gel d’acide hyaluronique, fabriqué par les cellules-usines du derme, les fibroblastes.
Quand l’activité de ces derniers diminue, les volumes diminuent et se creusent, avec parfois un phénomène similaire sur la sous-couche adipeuse.
L’épiderme n’ayant plus par endroits son tissu de soutien, il s’effondre : c’est la ride statique ou ride de vieillesse, à ne pas confondre avec la ride dynamique due à une perte d’élasticité de la peau et une hypercontraction des muscles peauciers.
Ces rides statiques répondent à l’injection d’un produit de comblement naturel, qui va ramener les volumes perdus et relever l’épiderme.
Elles se forment essentiellement sur le bas du visage où elles génèrent des expressions négatives, qui trahissent souvent ce qu’est vraiment la personnalité des patients :
- Prolongeant la vallée des larmes en allant du nez aux lèvres, le sillon nasogénien procure un air las et dur.
- Rejoignant le bord des lèvres au menton, le pli d’amertume ou rides de la marionnette, exprime un air de dégoût ou une moue d’ennui.
- Se développant verticalement sur la lèvre supérieure, les rides code-barres ou plissé solaire ou ride du fumeur expriment une moue de dédain ou de rejet.
Le principe d’une injection anti-rides d’acide hyaluronique : un produit de comblement naturel
L’acide hyaluronique est capable de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau, à l’image d’une éponge moléculaire. Il va donc hydrater le derme en profondeur et ramener du volume perdu, restaurant la pulposité de la peau et sa souplesse.
En comblant le sillon ainsi formé, le produit de comblement naturel restaure le tissu de soutien de l’épiderme, et la ride s’estompe.
Sur de petits volumes, il y a donc un vrai effet liftant, expliquant aussi l’effet anti-rides sur certaines rides dynamiques, comme celles du front.
Tout l’art du médecin esthétique est de choisir le bon acide hyaluronique pour restaurer un comblement naturel, sans effet volumateur trop artificiel.
Il va pour cela choisir différents produits si besoin, en termes de poids moléculaire, de viscosité ou de degré de réticulation.
Les indications : comment choisir un acide hyaluronique anti-rides ?
Avant toute injection anti rides ou « lifting médical », votre spécialiste visage de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées va réaliser un double examen, statique et dynamique, et vous interroger sur vos motivations.
Il s’agit à la fois de rajeunir le visage, mais aussi parfois de supprimer ses expressions négatives.
Selon les rides à combler, il va sélectionner les injections d’acide hyaluronique les plus adaptées, ainsi que le volume et l’ordre des injections.
Il va ainsi lisser les rides statiques et éventuellement quelques rides dynamiques, en jouant sur l’effet plus ou moins réticulé et plus ou moins volumateur.
Un sillon nasogénien demande souvent plusieurs injections le long de la ride, avec un produit assez réticulé, alors que des rides labiales peuvent faire préférer un gel plus fluide, type Skinbooster, pour napper la zone.
C’est à chaque fois un protocole sur-mesure.
Les résultats des injections d’acide hyaluronique anti âge
Le résultat d’une injection anti-rides à l’acide hyaluronique se voit dès la séance finie, mais l’effet est stabilisé en deux semaines, une fois les éventuels oedèmes entièrement résorbés. Sur de gros volumes, il n’est pas rare d’effectuer une retouche après cette deuxième semaine, pour parfaire le résultat avec encore plus de naturel.

Un produit de comblement antirides rajeunit le visage avec un effet liftant, tout en donnant à la peau plus de souplesse, de sensualité et de luminosité.
Il gomme aussi les expressions négatives avec un visage frais, reposé et plus avenant.
L’acide hyaluronique étant un produit de comblement résorbable, il dure de 12 à 18 mois, une injection annuelle permettant ensuite de sublimer le capital-jeunesse ainsi obtenu.