
L’hyperhidrose, qui définit la transpiration excessive et anormale, est fréquente puisqu’elle toucherait jusqu’à ¼ des Français. Mais quand elle touche les pieds, l’hyperhidrose plantaire devient vite un sujet tabou. C’est normal, car les mauvaises odeurs qui lui sont associées renvoient vite l’image d’une personne sale, négligée…
C’est souvent source de moqueries ou de remarques vexatoires, à plus forte raison quand cette transpiration excessive des pieds touche une femme. Le réflexe est alors de s’isoler socialement et de se renfermer sur soi. Heureusement, la médecine esthétique offre désormais une solution simple avec une injection anti-transpiration de toxine botulique qui va bloquer la sécrétion et donc supprimer les mauvaises odeurs de pieds (bromidrose plantaire).
Les causes de la transpiration excessive des pieds
L’hyperhidrose des pieds se caractérise comme une sudation excessive et sans raison apparente sur la voûte plantaire, où la peau est riche en glandes sudoripares.
C’est quoi les glandes sudorales ?
La sueur est fabriquée par les glandes sudorales pour remplir un double rôle biologique, pour la thermorégulation en éliminant la chaleur, et pour l’élimination des déchets et des catabolites.
Nos quatre millions de glandes sudoripares sont réparties en deux types glandulaires distincts :
- Une glande sudorale apocrine est histologiquement attenante aux follicules pilaires, surtout en région axillaire (aisselles) et génitale. Sa sueur plus visqueuse est responsable de l’odeur corporelle sui generis, avec une composition riche en phéromones, et en déchets métaboliques ammoniaqués ou uréiques.
- Les plus nombreuses sont toutefois les glandes sudorales eccrines qu’on retrouve notamment sur la voute plantaire. Leur sueur est inodore et fluide, avec beaucoup d’eau, de minéraux et d’acide lactique.
La fabrication sudorale est contrôlée par le SNA (système nerveux autonome) sympathique, activé par exemple en situation de stress. Le neurotransmetteur chimique terminal agissant sur la glande est toutefois l’acétylcholine.
C’est quoi l’hyperhidrose plantaire ?
La transpiration excessive et anormale de la plante des pieds est dite idiopathique, quand son étiologie est mal connue. Favorisée par le stress et les hormones males, elle a une composante génétique. Elle se développe le plus souvent à la puberté et peut se calmer parfois après la quarantaine.
Dans de rares cas, on trouve une cause expliquant ce dérèglement glandulaire, souvent neurologique ou endocrinienne (phéochromocytome, thyroïde…) : on parle alors d’hyperhidrose plantaire secondaire.
Les symptômes de l’hyperhidrose plantaire
Elle est assez aisée à reconnaître, avec pour signe clinique princeps une transpiration abondante des pieds, sans cause identifiable.
Le patient évoque souvent une sensation de froid sur leur pied, au cœur d’une atmosphère chaude, car la sueur élimine la chaleur.
Cela aggrave l’effet sauna et l’effet macération, dans une chaussure déjà mal aérée.
C’est ce mécanisme qui est responsable des signes secondaires avec modification de la flore cutanée :
- l’acide lactique acidifie le film cutané et favorise le développement de mycoses plus ou moins circulaires, rouges ou blanches, en particulier entre les orteils où stagne la sueur.
- l’humidité distend la couche cornée épidermique, d’où une peau fragilisée avec plus d’ulcères, d’ampoules ou d’ongles incarnés.
- la chaleur et l’humidité constituent l’écosystème idéal pour le développement de germes causant les mauvaises odeurs : c’est la bromidrose.
C’est cette bromidrose plantaire qui va altérer le lien social, avec des pieds qui sentent mauvais. Le sujet a souvent honte de l’image injustement renvoyée : il s’isole ou perd confiance en lui.
Pour apprécier les répercussions psychologiques et sociales d’une hyperhidrose, votre médecin de la Clinique des Champs-Élysées Bordeaux peut s’aider des questionnaires dérivés du HIC (Hyperhidrosis Impact Questionnaire) ou du DLQ (Dermatology Life Quality Index), références mondiales pour cette prise en charge.
Les solutions : comment arrêter la transpiration des pieds ?
Une simple injection anti-transpiration peut se faire à base de toxine botulique qui sature les récepteurs d’acétyl-choline. Sans signal, la glande sudorale arrête sa sécrétion.
Dans les rares cas d’une hyperhidrose très localisée sur une partie seulement du pied, votre praticien peut réaliser un test de Minor (amidon et dérivé iodé type Lugol) pour ne cibler que cette zone. Le plus souvent, il traite toute la plante des pieds.
Pour rendre le traitement indolore, il associe une crème anesthésique et un anesthésique local injectable dans la seringue.
Cette injection de toxine botulique pour les pieds exige un vrai savoir-faire afin de cibler derme moyen, car l’épiderme plantaire est épais.
L’injection de Botox pied agit au bout de cinq/dix jours, en baissant de 80% au moins la transpiration des pieds, et supprimant la mauvaise odeur des pieds.
L’effet est en moyenne de 6 mois, amenant à refaire ce traitement anti transpiration des pieds 2 fois par an environ.