Contenu

L’harmonie d’une silhouette tient à différents éléments comme la fermeté des tissus et leur galbe. C’est pourquoi des bourrelets graisseux vont vite l’alourdir, et renvoyer l’image d’une silhouette manquant de dynamisme ou de jeunesse.

Mincir avec un bon régime alimentaire ou par le sport s’avère souvent long et difficile. La médecine esthétique propose pourtant différentes solutions pour mincir sans effort et sans chirurgie, que ce soit avec des techniques pour mincir par le froid (cryolipolyse) ou par la chaleur.

Découvrez comment perdre ses bourrelets de graisse et remodeler une silhouette plus tonique et plus dynamique.

Titre

Les causes des bourrelets graisseux : des réserves stratégiques !

Contenu

Nos bourrelets graisseux sont en réalité le reflet de l’évolution darwinienne sur plus de 100 000 ans ! Pour se protéger des risques de famine et de sous-alimentation, l’espèce humaine a développé des méthodes de stockage efficaces, qui persistent aujourd’hui, même quand on n’a plus de difficulté pour trouver sa nourriture.

Afin que l’homme ne gaspille pas ses excès de calories, il les met en réserves sous deux formes :

- les réserves caloriques facilement mobilisables se font sous la forme de glucides, le glycogène.

- les réserves caloriques de long-terme se font sous forme de lipides, c’est la graisse. Elles ne sont mobilisées qu’en cas de nécessité impérieuse, d’où la difficulté à mincir sans effort. On estime ainsi que 100 000 kcal sont en réserve dans nos graisses, nous permettant de courir 8 jours sans jamais manger !

Pour brûler la graisse, il faut produire un déficit énergétique durable et intense, soit en effectuant des efforts physiques soutenus, soit en baissant fortement les apports:

Ainsi se crée une balance calorique négative, amenant à brûler des calories graisseuses.

Ce stockage des réserves lipidiques se fait dans des cellules spécialisées, les adipocytes. Elles ont deux particularités essentielles :

- leur nombre est fixe après 15/20 ans et elles ne peuvent pas se régénérer. Toute destruction est donc définitive (travaux de Björntop).

- elles sont fragiles et incapables de se réparer, car trop spécialisées. Un choc de chaleur ou de froid intense va donc fragiliser leur membrane cellulaire et conduire à leur mort irréversible par apoptose.

C’est pourquoi la chaleur contrôlée ou le froid permettent de détruire la graisse de manière irréversible et définitive.

Titre

Le principe pour mincir facilement : supprimer les graisses

Contenu

La première solution pour mincir est de brûler les calories du tissu graisseux, en mobilisant les lipides pour diminuer les bourrelets graisseux.

Trois possibilités d’amincissement naturel s’offrent au patient :

  • abaisser l’apport calorique journalier, pour créer un déficit calorique : c’est le but d’un régime diététique ou du traitement du surpoids par ballon gastrique (pose de ballon stomacal temporaire Allurion sans chirurgie).
  • accroître le métabolisme basal et donc le besoin de calories, en jouant sur la masse musculaire au repos (principe d’EMSculpt ®).
  • Accroître ses efforts musculaires ; mais pour mobiliser les graisses et non pas le glycogène, il faut moins 30 mn de sport, idéalement même 2h30. 30 mn de marche utilise 50 % de graisse contre 80 % de lipides pour 3 heures.

La seconde solution pour mincir sans effort est la destruction du tissu adipeux en trop.

Titre

Les solutions de médecine esthétique pour mincir vite

Contenu

Votre médecin de la Clinique des Champs-Élysées va s’appuyer sur les propriétés des cellules graisseuses, fragiles et à destruction irréversible.

Il vous expliquera que le rendu n’est visible qu’après 3 à 6 semaines, avec un effet définitif après 2/3 mois : une fois les cellules graisseuses mortes, il faut en effet « nettoyer » la zone en phagocytant toute la graisse et les débris cellulaires.

Ce drainage se fait par voie lymphatique, sans augmenter les taux sériques de triglycérides ou de cholestérol.

Mincir par le froid : la cryolipolyse

La cryolipolyse utilise un froid intense autour de -11° (cryo) et durable, pour détruire le tissu graisseux (lipolyse). Coolsculpting ® a été le premier appareil de cryolipolyse au monde validé par la FDA américaine : c’est le plus performant et une seule séance permet de détruire définitivement 25 à 40 % des amas de graisse localisés.

C’est une solution idéale par exemple pour perdre du ventre sans effort.

Mincir par la chaleur : la thermolyse

La chaleur libérée par des ondes de haute énergie (RF, ultrasons, énergie des photons…) va aussi détruire la graisse, avec la possibilité de choisir le tissu cible.

Certaines techniques permettent donc aussi un remodelage concomitant du derme ou un lifting du SMAS qui entoure les muscles peauciers.

Votre praticien de la Clinique de chirurgie esthétique des Champs Elysées peut ainsi vous proposer une solution personnalisée de body-contouring pour mincir et tonifier :