
Chacun est conscient combien de belles jambes participent à la beauté d’une belle jambe et, plus généralement, de la silhouette. Contrairement à ce qu’on pense souvent, une jambe belle n’est pas forcément synonyme de longues jambes : c’est d’abord une question de volumes harmonieux et proportionnés.
C’est là où le mollet tient une place à part, car il attire le regard, en terminant le volume des membres inférieurs.
De gros mollets empâtés se voient donc rapidement et peuvent devenir source de complexes, en empêchant de se mettre jambes nues. Grâce à la médecine esthétique, il est désormais facile de perdre du mollet sans douleur, sans chirurgie.
Découvrez ces réponses simples pour mincir des jambes et retrouver un galbe fin et sensuel.
Les causes des gros mollets : pourquoi les jambes s’empâtent ?
La graisse qui se forme a des causes multiples : l’hérédité, l’alimentation, la sédentarité, les hormones…
Les adipocytes se chargent en acides gras et les volumes s’alourdissent.
L’empâtement des jambes est plus précoce chez la femme, car son modèle gynoïde fait que ses tissus graisseux sont plus développés dans les parties basses du corps, comme les fesses, les hanches ou les membres inférieurs.
Pour autant, mincir est difficile car ce n’est pas dans notre logiciel. Pourquoi ?
Pourquoi est- il compliqué de perdre des jambes naturellement ?
Mincir des mollets naturellement se heurte effectivement à deux écueils, qu’il est dur de surmonter pour retrouver une jambe svelte.
Tout d’abord, mincir n’est pas naturel !
L’organisme a « conçu » en effet le stockage graisseux comme une épargne de précaution constituée de calories : elles n’ont vocation à être mobilisées qu’en dernier recours, dans des situations extrêmes.
C’est pourquoi brûler des calories n’est pas synonyme de brûler des graisses : d’autres réserves, comme le glycogène, sont prioritaires.
De plus, mincir à un endroit spécifique comme les mollets est aléatoire : il est plus facile de les muscler que de brûler la graisse spécifiquement à cet endroit-là.
Perdre des mollets suppose alors de maigrir, sachant qu’il existe des méthodes sans opération comme le ballon gastrique Allurion.
Pourquoi est-il facile de perdre des mollets avec la médecine esthétique ?
Le tissu graisseux est constitué d’adipocytes : c’est leur hypertrophie qui provoque l’alourdissement des tissus, leur volume pouvant être multiplié par 50.
Ces cellules graisseuses ont deux particularités : elles ne peuvent se multiplier chez l’adulte (théorie de Björntop) et elles sont fragiles.
C’est pourquoi un choc thermique (froid intense ou chaleur) va détruire définitivement la cellule graisseuse. Il faut alors attendre quelques semaines pour voir l’amincissement, le temps que la graisse et les débris tissulaires soient résorbés par les macrophages qui vont nettoyer la zone.
Les indications : qui peut perdre des mollets de manière certaine ?
Tout adulte souffrant de mollets trop gros peut les faire mincir par médecine esthétique, notamment :
- pour avoir une jambe plus fine, plus harmonieuse, plus sensuelle ;
- pour ne plus avoir de complexes à se mettre les jambes nues ;
- pour améliorer sa vie affective, car la jambe porte une vraie dimension érotique intimement liée à son galbe et à la douceur de sa peau ;
- pour supprimer une cellulite des jambes et sa peau d’orange.
L’examen médical de votre médecin de la Clinique des Champs Élysées s’attachera à vérifier que les gros mollets sont bien liés à des amas graisseux, en vérifiant l’absence :
- d’obésité ou de surcharge graisseuse généralisée ;
- de mollets trop musclés ;
- de mollets oedématiés, par exemple sur une insuffisance veineuse (jambes lourdes) ;
- de relâchement cutané, qui modifie les volumes par affaissement des reliefs.
Les solutions pour mincir du mollet aisément
C’est l’examen clinique par votre praticien de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Elysées qui va définir la cause d’un gros mollet, et le choix thérapeutique.
- Pour corriger un excès graisseux léger, associé ou pas à une cellulite œdémateuse, les solutions douces de lumière pulsée intense ou d’injections de mésothérapie anti-cellulite sont possibles.
- Pour corriger des mollets chargés en graisse sur une peau assez ferme, la cryolipolyse de type Coolsculpting ® permet de mincir par le froid en détruisant en une seule séance au moins 25 à 30% de la graisse localisée.
- Pour affiner le mollet empâté avec une peau relâchée légèrement, les ondes médicales permettent de cibler la graisse (thermo-lipolyse) et de raffermir le derme (néo-collagénèse par thermage).
La Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées dispose de différentes technologies, comme les ultrasons focalisés, les micro-ondes ONDA® Coolwaves, les champs électromagnétiques pulsés, la radiofréquence fractionnée…
- Sur une cellulite graisseuse, ce remodelage du mollet sans chirurgie permet d’affiner les contours et de lifter la peau d’orange, pour redonner une jambe fine et sensuelle.