
Connue depuis 2008, la cryolipolyse est une méthode d’amincissement largement reconnue en médecine esthétique pour son efficacité et son innocuité.
Elle met à profit un froid intense. CoolSculpting® a été le premier dispositif médical breveté puis agréé par les autorités américaines et européennes.
Il reste aujourd’hui l’appareil de cryolipolyse le plus efficace et le plus sur du marché, une seule séance permettant d’éliminer jusqu’à 1/3 des bourrelets graisseux.
L’effet visible se voit alors après 2/3 mois, le temps que les adipocytes lésés soient résorbés avec leurs graisses par les macrophages.Découvrez comment mincir facilement pour retrouver une silhouette plus jeune et plus dynamique.
Les indications de la cryolipolyse : éliminer les amas graisseux localisés
Le principe même de la cryolipolyse est contenu dans son nom : cryo signifie froid, lipo signifie graisse et lyse signifie destruction.
C’est une technique d’amincissement pour détruire le tissu graisseux par un froid intense (au moins -10°C) et durable (20 mn minimum).
Développé au bout de dix années de R&D, Coolsculpting® de Zeltiq a été le premier appareillage au monde à être commercialisé et longtemps le seul agréé à la fois par les autorités européennes (label CE) et nord-américaines (FDA).
Avec plus de 8 millions de patients traités dans le monde, Coolsculpting a prouvé son redoutable effet. Un autre élément le prouve !
La société Zeltiq qui fabrique Coolsculpting a été intégrée au leader mondial de la médecine esthétique, le groupe ALLERGAN, qui voulait ce qui se fait de meilleur.
Comment agit la cryolipolyse ?
Le froid intense de la cryolipolyse cristallise la vacuole graisseuse des adipocytes, ce qui lèse la membrane cellulaire. Cette lésion déclenche la destruction irréversible de la cellule graisseuse par apoptose. La cellule morte va être éliminée avec sa graisse par le système lymphatique, après action des macrophages.
Si la destruction cellulaire programmée est immédiate, la résorption graisseuse est en revanche différée, car elle met au moins 6 semaines.
C’est pourquoi l’effet visible de la cryolipolyse prend environ 2 à 3 mois.
Quelles zones peut-on traiter car Coolsculpting ?
Coolsculpting ® propose différents applicateurs, conçus pour épouser au mieux les parties anatomiques.
Il est ainsi possible d’amincir les volumes du visage (double menton) ou du corps (bedaine du ventre, adipomastie du thorax, graisse des cuisses ou des fesses, culotte de cheval, genoux, bras…).
La technique Coolsculpting® reste contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution. La cryolipolyse est aussi impossible chez les patients souffrant d’hypersensibilité au froid, comme la maladie des agglutinines froides.
Le déroulement d’une séance d’amincissement CoolSculpting®
La séance de cryolipolyse s’effectue dans une salle médicale de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées, pour une durée totale d’environ une heure selon la région à traiter. Elle fait suite à une consultation préalable, où le praticien vérifie que les indications sont bien remplies, par exemple sur une adipomastie (qui doit être différenciée d’une gynécomastie pure).
Après avoir marqué les contours à amaigrir, le praticien applique sur la peau un gel breveté : il va empêcher des gelures.
Il détermine ensuite la pièce à main adaptée à la région à traiter : CoolMini, CoolAdvantage, CoolSmooth et CoolMax.
Ces pièces à main brevetées Coolsculpting ® associent une source cryogène intense et régulière jusqu’à -11°C, avec un système de dépression sous vide et d’aspiration des tissus.
Le patient ne ressent pratiquement aucune sensation, car le froid anesthésie la dose traitée. La sensation d’aspiration est parfois désagréable au niveau du ventre.
Durant la séance, le patient peut lire ou vaquer à ses occupations, sans se lever. Il n’y a aucun risque pour les tissus cutanés ou musculaires, car CoolSculpting® dispose d’un système breveté de contrôle thermique en temps réel, Freeze Sensors® : l’appareil est stoppé en cas d’anomalie.
Le froid appliqué sur les tissus graisseux provoque leur destruction définitive, car les adipocytes ne peuvent pas se renouveler. En revanche, la cryolipolyse ne corrige pas médicalement l’obésité. C’est une solution esthétique permettant de supprimer les bourrelets adipeux modérés et localisés, impossibles à éliminer par le sport ou le régime. C’est un amincissement sans chirurgie, vraie alternative à la liposuccion.
En fin de séance cryolipolyse, votre médecin masse la zone avec un produit réparateur : il fractionne ainsi les amas graisseux. Le patient peut ressentir une sensibilité une fois la pièce à main retirée, type crampes, mais elle disparaît en quelques minutes.
Les suites de l’amincissement par cryolipolyse CoolSculpting®
Une fois la séance achevée, le patient rentre chez lui et peut reprendre ses activités habituelles.
Le froid peut occasionner quelques rougeurs : un soin hydratant et émollient est alors conseillé.
L’aspiration par la pièce à main procure parfois des bleus : ils se résorbent en moins d’une semaine.
Certains patients ressentent pendant quelques jours une induration ou une sensibilité accrue, c’est sans conséquences habituelles. Un massage régulier type palper rouler aide à accélérer le drainage lymphatique.
Les résultats de CoolSculpting®, des contours amincis
Une seule séance de CoolSculpting® détruit à terme environ 30% de graisse. La puissance inégalée de l’appareil de cryolipolyse de Zeltiq fait qu’il nécessite peu de séances, le plus souvent de 1 à 2, espacées de 4 à 8 semaines.
L’effet visible nécessite au moins 6 semaines après la séance, et est optimal entre 2 et 3 mois avec la résorption graisseuse. On estime que l’organisme poursuit son élimination des cellules graisseuses lésées sur une période allant jusqu’à quatre à six mois après le soin de cryolipolyse.
Le drainage lymphatique fait qu’il n’y a aucun passage sanguin, et donc aucun risque pour les taux de cholestérol ou les taux sanguins de triglycérides.
La silhouette va ainsi s’amincir sans opération, gagnant plus de dynamisme et de jeunesse. La destruction graisseuse est irréversible et définitive, car un adipocyte est incapable de se multiplier. Comme les adipocytes restants peuvent toutefois se remplir de nouvelles graisses, il faut conserver une bonne hygiène de vie pour rester mince sans efforts.
Le prix de la cryolipolyse CoolSculpting®
Votre praticien détermine un protocole personnalisé, portant sur le nombre d’applicateurs et de séances, selon la région à faire mincir et la quantité graisseuse à éliminer.
Le tarif dépend aussi du type d’applicateurs utilisés, CoolMini, CoolAdvantage, CoolSmooth ou CoolMax.
Les zones traitées par les applicateurs

Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%
** La durée de la séance comprend :
- L’habillage et le déshabillage.
- La prise des mesures et des photos.
- La mise en place du patient.
- Le temps de traitement (durée d’un cycle et massage entre deux cycles).
Deux machines sont disponibles ce qui permet de réduire de moitié le temps total nécessaire pour un même traitement.
Il est possible de combiner plusieurs zones au cours d’une même séance. Dans ce cas, les devis sont établis par le médecin lors de la consultation.
A chaque séance supplémentaire, le patient perd encore 30 à 45% de graisse. Pour maximiser le résultat, le médecin peut prévoir dans le plan de traitement une deuxième séance, voire une troisième séance.