
L’épilation laser des peaux foncées a longtemps été une contre-indication en médecine esthétique, car un laser mal réglé pouvait occasionner des lésions de brûlures ou de dépigmentation sur les peaux mates. L’évolution des dernières générations de laser, et tout particulièrement de lasers médicaux, a changé la donne. Un médecin expérimenté peut parfaitement effectuer l’épilation laser d’une peau mate ou foncée, sous réserve d’avoir le bon matériel, avec la bonne puissance et la bonne longueur d’onde.
Épilation laser des peaux mates et foncées : quelles spécificités ?
L’épilation laser est une solution d’épilation quasi-définitive, qui permet l’élimination de 90 % des poils plus ou moins foncés.
C’est quoi l’épilation laser ?
Un laser épilatoire agit par photo-thermolyse, en portant l’énergie des photons au niveau du bulbe pilaire, après avoir été absorbée par le pigment noir qu’est la mélanine du poil.
Cette mélanine absorbe la lumière et c’est pourquoi le laser épilatoire ne fonctionne pas sur les poils blancs ou clairs.
C’est aussi pourquoi le laser épilatoire peut être dangereux pour une peau foncée, car la mélanine qui colore la peau peut aussi absorber cette énergie.
Elle risque alors d’être détruite, et d’occasionner localement une dépigmentation (vitiligo) ou une brûlure.
C’est quoi un phototype foncé ?
Avec les nouveaux lasers, toute personne à peau mate ou foncée peut bénéficier d’une épilation laser, sous réserve que ce dernier génère une longueur d’onde cohérente ne ciblant que le poil, et non la peau.
Les couleurs de peaux sont en réalité infinies, avec un continuum de carnation allant des peaux très claires aux peaux très foncées.
Ce continuum chromatique est subdivisé par le dermatologiste en 6 phototypes cutanés déterminés selon la teneur de la peau en mélanine et sa réaction aux effets du soleil et des UV.
- Le phototype 1 correspond à des peaux très claires, parfois pourvues d’éphélides ou taches de rousseur. Ces peaux laiteuses réagissent fortement aux rayons du soleil, avec de fortes rougeurs.
- Le phototype 2 regroupe des peaux elles-aussi très claires et réactives, mais pouvant arriver à bronzer légèrement
- Le phototype 3 est celui des peaux claires des blonds/châtains, pouvant bronzer.
- Le phototype 4 comprend des peaux légèrement mates et rarement affectées par les érythèmes solaires.
- Le phototype 5 définit des peaux foncées étrangères aux coups de soleil et bronzant facilement.
- Le phototype 6 enfin regroupe les peaux noires, jamais affectées par les coups de soleil.
Avant toute épilation laser d’une peau ethnique, votre spécialiste de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées va réaliser un examen dermatologique pour bien définir votre phototype et la pigmentation de vos poils.
Généralement, les phototypes 4 à 6 s’accompagnent de poils très foncés, concentrés en mélanine et donc très réactifs. Cela autorise à travailler à une puissance plus faible, pour ne pas léser la mélanine épidermique.
Quels sont les dangers du laser sur une peau foncée ?
Un laser épilatoire de qualité médicale doit brûler la papille des poils sans augmenter la température cutanée et sans détruire la mélanine pigmentaire de la peau.
Sur une peau ethnique, les risques d’un laser épilatoire mal maitrisé sont de deux types :
- Une dépigmentation, si la mélanine pigmentaire est dissoute ;
- Des brûlures, de légères à des brulures du second degré, si la température augmente ; paradoxalement, la réaction cicatricielle peut alors conduire à une hyperpigmentation accrue dite HPI (hyperpigmentation post inflammatoire).
Pour réaliser une épilation définitive sans danger sur une peau ethnique, le médecin esthétique sélectionnera une de ces deux plateformes lasers :
- Le laser Nd Yag pour les carnations de type 5 et 6.
- Le laser Alexandrite pour les carnations plus claires.
En travaillant à une puissance plus faible, le laser Nd Yag met aussi plus de temps à agir, d’où une chute des poils souvent retardée de trois à vingt jours après la séance.
Épilation des peaux mates et foncées : qui peut en bénéficier ?
L’épilation définitive des peaux mates avec un laser concerne autant les femmes que les hommes.
Les peaux de type asiatique
Ce phénotype se caractérise par un phototype foncé associé à une assez faible densité pilaire. Le poil est souvent fin mais très foncé, permettant l’utilisation d’un laser Nd Yag avec peu de séances.
Les peaux dites noires
Les antillais offrent souvent un continuum chromatique plus large, là où les Africains ont une peau noire plus uniforme. Les deux répondent à l’effet d’une plateforme laser Nd Yag.
Les peaux noires, épaisses, présentent fréquemment des poils incarnés avec risque de folliculite, surtout au niveau de la barbe (homme), du maillot ou des jambes (femmes). Le laser épilatoire est alors la solution de choix.
Les peaux de type méditerranéen
Les carnations méditerranéennes offrent souvent une peau mate, avec un poil dense et riche en mélanine. Certaines femmes méditerranéennes peuvent présenter une pilosité accrue sur le visage, rendant parfois nécessaire l’épilation définitive des favoris ou des pommettes.
Sur un épiderme assez coloré, le praticien travaillera le plus souvent avec un laser Nd/Yag.
Chez les kabyles pouvant présenter des poils blonds ou roux, aucun type de laser ne pourra fonctionner sur des poils trop clairs.
Votre médecin spécialiste du laser vérifiera donc ce point lors de la première consultation.
Epilation des peaux mates et foncées : qui ne peut pas en bénéficier ?
Certaines contre-indications peuvent empêcher l’épilation laser :
- Lésions dermatologiques ou lésion cutanée suspecte ;
- Troubles auto-immuns ;
- Traitement avec des molécules photo-sensibilisantes ;
- Femme gestante ou allaitante.
Epilation laser des peaux ethniques : le déroulement de la séance
Une consultation préalable a lieu avant toute séance d’épilation à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Elysées.
Avant la séance d’épilation au laser des peaux foncées
Cette première consultation est gracieusement offerte à la Clinique des Champs-Elysées. Votre médecin va vérifier les indications et les contre indications. Son examen clinique va lui permettre de vous proposer un protocole, selon le type de laser utilisable.
Vous devrez raser la zone 2 jours avant, mais ne surtout pas l’épiler.
Pendant la séance de laser épilatoire
Après avoir réalisé un ultime examen clinique et remis des lunettes de protection, votre médecin paramètre le laser médical. C’est l’une des étapes les plus importantes, pour ne pas brûler la peau tout en détruisant le poil. Le laser médical permet un réglage très précis, pour une action optimale.
La zone est ensuite balayée de manière minutieuse et régulière. Chaque tir laser cible 2 cm² de surface, soit en moyenne une dizaine de poils en phase anagène de croissance.
La pièce à main étant munie d’un dispositif cryogène, il n’y a pas d’inconfort thermique pour le patient.
En fin de séance, une crème apaisante et hydratante soulage la réaction inflammatoire.
Après la séance d’épilation des peaux ethniques
Tablez sur cinq à dix séances à intervalles de 4 à 6 semaines pour détruire définitivement 90% des poils, selon la zone à traiter.
Évitez les expositions prolongées au soleil dans les jours suivant la séance et hydratez correctement votre peau.
Dans de rares cas, des picotements peuvent perdurer après la séance, avec de petites croûtes.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’épilation laser des peaux mates et foncées ?
Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de l’épilation laser ou prendre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez contacter la Clinique des Champs Élysées par mail, téléphone ou via le formulaire de prise de rendez-vous.