
Indiqué autant chez les femmes que chez les hommes, le remodelage de la mâchoire ou jawline contouring est un acte simple en médecine esthétique, effectué par injection d’acide hyaluronique. Il a été popularisé par Angelina Jolie, prouvant avec élégance qu’il était possible de renforcer les lignes du bas du visage, pour gagner en caractère, sans perdre ni sa féminité ni son identité.
C’est une injection sans douleur qui aide les hommes ou les femmes ayant une mâchoire trop fine ou imprécise, pour affirmer leur personnalité dans le monde professionnel ou personnel.
Les causes : pourquoi réaliser un Jawline contouring ?
Le jawline contouring vise la ligne mandibulaire, qui suit les contours de la mâchoire entre la pointe du menton et l’angle mandibulaire plus ou moins affirmé, qui se forme entre le menton et le cou.
Ce remodelage vise à augmenter les volumes, pour affirmer les lignes et leur donner plus de force.
Ce contouring du visage va ainsi donner une mâchoire plus ou moins carrée, tout en gardant l’harmonie et l’équilibre de l’ovale du visage. Il s’inscrit dans un examen esthétique du menton au repos et en mouvement, incluant le menton et l’angle cervico-mentonnier.

Le principe du jawline contouring : quel acide hyaluronique choisir ?
Présent dans notre derme où il constitue la substance fondamentale, l’acide hyaluronique est un gel résorbable d’origine naturelle, expliquant sa tolérance parfaite et son absence de toxicité
L’effet volumateur et la viscosité sont directement liés à la taille de l’acide hyaluronique, le poids moléculaire, et à son degré de réticulation par des liaisons BDDE (Butane-diol Diglycidyl Ether).
Pour un remodelage de la mâchoire sans chirurgie, le médecin esthétique de la Clinique des Champs Élysées sélectionne un acide hyaluronique (AH) visqueux, réticulé, volumateur, cohésif, afin d’assurer une bonne tenue dans le temps et dans l’espace, pour cette région déclive sensible à la gravité.
Les indications : une injection acide hyaluronique mâchoire pour qui ?
Le jaw-line contouring est une technique de remodelage des lignes de la mâchoire, pour la rendre plus nette, plus affirmée, plus anguleuse.
L’objectif est à la fois esthétique et psychologique, car avoir une mandibule trop fine peut être source de complexes.
Elle renvoie souvent une image fausse de la vraie personnalité, en donnant l’impression d’une personne fuyante, indécise, sans caractère
Le remodelage de la mâchoire peut ainsi renforcer une image naturelle d’autorité ou d’harmonie des contours, avec trois objectifs possibles :
- Restaurer des pertes de volumes sur le bas de l’ovale du visage, dus à l’âge.
- Ramener des volumes sur une mâchoire fine, peu affirmée et fuyante.
- Affirmer un bas de visage poupon ou manquant de virilité.
Indications du jaw-contouring masculin
La mâchoire carrée masculine est souvent associée à une image de virilité, sans qu’elle soit pour autant contraire à la finesse ou à la beauté, en témoigne par exemple un visage carré comme celui de Brad Pitt.
L’objectif du remodelage peut être alors de viriliser le bas d’un visage trop rond ou trop fin, en lui donnant des mâchoires plus carrées, plus larges, avec un angle mandibulaire plus affirmé.
Indications du jawline contouring féminin
Chez les femmes, l’objectif est souvent d’affirmer un vas de visage trop fin, sans pour autant le viriliser. Le remodelage de la mâchoire a pour but de redonner de l’harmonie et du caractère, sans altérer ni la féminité ni la sensualité.
L’intervention concerne souvent des patientes assez jeunes, exerçant des fonctions de responsabilité, notamment auprès de collègues plus âgés.
L’injection d’acide hyaluronique mâchoire va permettre d’affirmer les traits du visage et le caractère, pour exprimer une autorité naturelle et pour autant féminine.
Ce remodelage améliore ainsi les relations hiérarchiques et sociales, avec plus de naturel et moins de tension.
Le déroulement d’une séance de jaw-contouring par injection
Une injection d’acide hyaluronique pour la mâchoire s’effectue à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées dans une salle stérile du bloc médical, sans hospitalisation ni anesthésie générale.
Un rendez-vous préalable avec votre médecin esthétique lui permet de comprendre vos attentes et vos objectifs, pour choisir au mieux le mode de remodelage.
Si besoin, il vous prescrit une crème anesthésiante à passer sur la mâchoire 30 à 60 mn avant.
L’injection est quasiment indolore, car la seringue d’acide hyaluronique contient un anesthésique local.
Votre médecin désinfecte les points d’injection, situés entre le menton et l’angle mandibulaire du cou.
L’injection d’un AH réticulé et cohésif est réalisée le plus souvent avec une canule mousse atraumatique, qui permet un nappage harmonieux des volumes sans saignements.
Le jaw-line contouring dure une vingtaine de minutes.
Si besoin, un léger massage permet de mieux répartir le gel en fin d’acte.
Les résultats d’un jawline contouring, un visage affirmé
Les patients constatent immédiatement le résultat, mais il peut être altéré par un léger gonflement des tissus.
On estime le résultat stabilisé après 15 jours.
Il est alors possible de faire si besoin une retouche, pour parfaire le résultat.


Cette injection d’acide hyaluronique mâchoire transforme les contours du bas du visage, avec une mâchoire affirmée et mieux dessinée, qui renforce le caractère et la volonté du sujet.
Cette image de force tranquille transforme les relations sociales.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable qui va disparaître au bout de 12 à 24 mois, nécessitant d’effectuer ce jaw-line contouring en moyenne tous les 12 à 18 mois.