
De nombreuses rougeurs peuvent altérer la beauté de la peau, comme la couperose, la rosacée, les angiomes ou les vergetures roses. Les lasers médicaux utilisés en médecine esthétique peuvent aider à retrouver une peau saine et lumineuse, si l’onde des photons cible comme pigment l’oxy hémoglobine contenue dans les globules rouges des vaisseaux. Le laser vasculaire comme le laser V Beam ® permet alors en quelques séances d’éclaircir la peau, pour retrouver son capital-beauté naturel.
Les indications du laser vasculaire Vbeam ® : les rougeurs
Le laser médical VBeam ® est un laser à colorant de type non ablatif, émettant un faisceau pulsé sur une longueur d’onde orange cohérente, correspondant à 595 nanomètres en lumière visible.
C’est le modèle de laser vasculaire probablement le plus performant, car l’énergie des photons en lumière orange est absorbée parfaitement par l’hémoglobine oxygénée, le pigment rouge des cellules sanguines présentes dans les vaisseaux.
C’est ce pigment qui donne aux rougeurs leur couleur.
L’énergie photonique absorbée par le pigment est transformée en chaleur pour détruire l’hémoglobine par photothermolyse et rétracter la paroi vasculaire.
Cette action est d’autant plus puissante que le mode pulsé permet de délivrer sans risques une fluence accrue.
En estompant la dilatation vasculaire responsable des rougeurs par transparence, le laser vasculaire V Beam s’est ainsi imposé pour traiter les rougeurs inesthétiques de la peau, afin de la rendre plus claire et donc d’apparence plus saine.
Il est ainsi indiqué pour rendre une peau plus claire et plus saine, avec pour principales indications :
- Les lésions vasculaires présentes dans la couperose, l’acné, l’érythrose, la rosacée…
- Les lésions vasculaires congénitales comme les taches rubis ou angiomes ;
- Les cicatrices récentes (cicatrices roses) ou les vergetures rouges.
- Les lésions vasculaires du corps comme les varicosités des membres inférieurs, les lacis veineux ou les télangiectasies.
Le déroulement d’une séance VBeam de laser vasculaire
Le traitement des rougeurs au laser vasculaire est choisi après une consultation initiale à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées, qui inclut un double examen clinique et esthétique, portant sur les lésions et votre phototype.
Le jour du soin, des lunettes protectrices pour la rétine sont fournies, pour empêcher l’onde de 595 nm de créer des lésions. Votre spécialiste laser règle les valeurs pour la puissance de tir et la fluence fournie. Sur une première séance, il réalise un test.
Il balaye ensuite avec la pièce à main la région à traiter, de manière harmonieuse, avec 1 à 3 passages selon l’intensité de la rougeur.
L’intervention sans douleur prend entre quinze à trente minutes et s’achève par un soin calmant.
Un protocole individuel au laser vasculaire VBeam suppose généralement entre deux à cinq séances séparées de cinq semaines.
Les suites du laser vasculaire VBeam ®
Comme pour toute séance de laser, le patient ne doit pas s’inquiéter de nouvelles rougeurs, transitoires, associées à de petits bleus. Si de petites croûtes apparaissent, il leur faut 10 à 15 jours tout au plus pour tomber.
La coagulation sanguine par le laser vasculaire donne un purpura, une petite tache noire qui va se résorber en moins de deux semaines, comme un bleu, grâce aux macrophages : la dégradation de l’hémoglobine passe par les différentes teintes avec le rouge bordeaux et le jaune vert. On peut alors masquer ces bleus avec un fond de peau teintant.
Il faut protéger la peau de la chaleur et du soleil, en la complétant par une bonne protection solaire et un soin réparateur hydratant.
Les résultats du laser VBeam, une peau saine et lumineuse
Si les premiers effets liés à la coagulation se voient aussitôt, il faut compter 2 à 5 séances pour juger du rendu définitif.
Les études prouvent que le laser vasculaire V Beam ® nécessite en moyenne 2,6 séances pour détruire de 75 % à 100 % des lésions visibles de télangiectasies.
En 3 séances, 90 % des vasodilatations traitées par VBeam ont disparu, avec une peau plus blanche, plus lumineuse et plus saine en apparence.
La destruction des vaisseaux est irréversible, mais la néo-formation de nouveaux vaisseaux peut se faire au bout de plusieurs mois ou plusieurs années : il est alors possible de traiter ces nouveaux vaisseaux, pour conserver des années ce teint clair et rayonnant.
Le prix du laser V Beam
Label colonne description
Indications
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Angiome, couperose, érythrose, varicosités, vergetures rouges |
Tarif
170€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* Le prix est indiqué pour 1 zone / séance. TVA à 20%