
Popularisé par les magazines féminins outre-Atlantique, le « vampire lift » ne doit surtout pas être considéré comme la dernière trouvaille marketing. Derrière ce nom accrocheur se cache en réalité une vraie technique de médecine esthétique, les injections PRP, qui prolongent l’une des découvertes médicales majeures de ces dernières années, les facteurs de croissance. Il suffit d’admirer la beauté du visage des stars du cinéma ou du web en ayant bénéficié, pour constater son incroyable efficacité pour embellir ou rajeunir un visage. Découvrez comment fonctionne ce « vampire lift », et quelles sont ses indications médicales ?
Le principe : définition du vampire lift
Le vampire lift est une forme de lifting sans opération, où la peau va être remodelée et régénérée par des composants 100 % naturels et sans danger : il s’agit du Plasma Riche en Plaquettes ou PRP, concentré en facteurs de croissance.
Comment obtient-on le plasma PRP ?
Le plasma est le composé liquide du sang, où flottent les globules rouges et les globules blancs. En retirant les hématies et les leucocytes du liquide sanguin par simple centrifugation, on obtient le plasma.
Il contient alors les cellules sans noyaux que sont les plaquettes sanguines ou thrombocytes. Cette obtention se fait sans l’ajout de substance chimique, par un procédé purement mécanique.
Le plasma sanguin est classé par les autorités sanitaires françaises en produit sanguin autologue, garantissant l’absence de réaction ou de rejet, car il s’agit du propre sang du patient.
Son usage est autorisé dans un strict objectif thérapeutique. C’est un produit entièrement naturel.
Comment agissent les injections PRP ?
Les plaquettes sanguines, appelées aussi thrombocytes, sont les cellules de la coagulation. Pour réparer un vaisseau qui saigne, elles doivent intervenir rapidement, expliquant leur très grande richesse en facteurs de croissance. Ces protéines sont des signaux cellulaires, qui activent la transformation des cellules souches totipotentes, en cellules spécialisées, correspondant à l’endroit où elles se trouvent.
Lorsqu’ils sont placés dans le derme, les facteurs de croissance vont donc activer la transformation des cellules souches en fibroblastes, les cellules-usines de la peau. Ces cellules jeunes vont alors fabriquer tous les composants qui font les qualités d’une peau jeune : de l’acide hyaluronique pour le galbe et l’hydratation, du collagène pour la fermeté et la tonicité, de l’élastine pour la souplesse et l’élasticité. C’est ce qui explique le double effet du vampire lift : un rôle médical en réparant la peau, et un formidable effet régénérant et rajeunissant, comme une vraie fontaine de Jouvence 100 % naturelle.
Les indications du vampire lift : qui peut en bénéficier ?
Les injections PRP sont largement utilisées dans le monde pour embellir la peau (en supprimant par exemple des cicatrices par remodelage) ou pour la rajeunir, avec un vrai lifting remodelant sans opération. La peau redevient souple, ferme, lisse et lumineuse, en injectant les facteurs de croissance d’origine sanguine.
La classification en France des injections PRP en produit sanguin autologue en fait des médicaments, prouvant leur formidable efficacité.
Le médecin esthétique de la Clinique des Champs-Élysées devra donc s’assurer de l’existence d’une indication médicale à corriger, comme une cicatrice ou des papules acnéiques.
En soignant cette lésion, l’injection PRP procurera indirectement cet effet vampire lift, qui sublime la peau et lui redonne toute sa jeunesse.
Le déroulement du vampire Lift PRP, un quasi lifting par injections
Une consultation préalable permet de définir les indications médicales.
Le jour du rendez-vous pour le « vampire lift », l’acte médical s’effectue en deux temps.
La première étape est celle du prélèvement sanguin qui se fait au bras, comme pour toute prise de sang. Il est inutile d’être à jeun et l’infirmier prélève entre un et deux tubes.
Ces prélèvements sont aussitôt centrifugés sur place, sans aucun autre produit, pour recueillir le sérum débarrassé de ses grosses cellules. C’est le plasma PRP.
La seconde étape est effectuée par le médecin esthétique.
Il repère sur votre visage les zones à soigner et les désinfecte.
Avec une aiguille à biseau fin, il injecte alors de petits volumes de ce plasma PRP : c’est indolore et sans danger, car il s’agit de votre propre sérum.
Comme la zone soignée va profondément rajeunir, il traite aussi la zone adjacente pour garder un rendu harmonieux et équilibré.
La séance dure environ un quart d’heure.
Un protocole médical complet demande souvent 2 à 3 séances, espacées de 4 à 6 semaines.
Les suites du vampire lift sont discrètes, avec parfois de petites rougeurs ou de tout petits bleus.
Les résultats de l’injection PRP, une peau entièrement rajeunie
Le résultat du « vampire lift » n’est visible qu’après minimum 3 semaines, le temps que le remodelage induit par les facteurs de croissance ait commencé à faire son effet, avec un rendu optimal en moyenne entre 1 et 2 mois.
La lésion traitée va régresser, avec une peau saine, rajeunie, à la fois plus sensuelle et toute lisse. C’est comme un vrai boost de jeunesse, qui sublime le visage avec une peau sans défauts et lumineuse.